Le Direct
Radio

DGRKAC : Tharcisse Kabatusuila appelé à déférer les présumés détourneurs devant la justice

Le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila est appelé à déférer les présumés détourneurs de deniers publics devant la justice.

Par Basile Muya

publié le 4 juillet 2021 à 16:52:15

La recommandation émane de la commission Écofin de l’organe délibérant du Kasaï central. Dans un entretien exclusif accordé à Ouragan.cd, le président de cette commission a fustigé la présence sur les nouvelles mises en places effectuées par le gouverneur ad intérim, des agents et cadres de la DGRKAC cités dans le rapport de la commission d’enquête comme présumés auteurs de détournements de fonds de l’État.

Le député Marcel Tshipepele dit ne pas comprendre que les mêmes personnes soupçonnées de détournements soient récompensées, promues ou mutées ailleurs. Un acte qu’il a pris d’ailleurs en toute illégalité, fait-il savoir. “Voilà pourquoi nous Assemblée provinciale, avons décidé de surseoir ces mises en place et serons toujours tentés de bloquer tout mouvement des agents effectué par le chef de l’exécutif provincial intérimaire en cette période”, a indiqué cet élu local.

Face à cet état de choses, M. Tshipepele préconise la bipartite, exécutif et organe délibérant pour statuer sur la possibilité et la nécessité de mettre en place des nouvelles désignations au sein de la Direction générale des recettes du Kasaï central. Une manière d’éviter des crises et tensions inutiles entre les deux principales institutions provinciales, a-t-il conclu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.