Le Direct
Radio

Attaque du camp de déplacés de Mikenke au Sud-Kivu : Moïse Nyarugabo déplore l’immobilisme de l’armée

Le camp de déplacés de Mikenke, situé dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, a été attaqué mercredi aux premières heures par les assaillants Maï-Maï.

Par Charles masudi

publié le 14 juillet 2021 à 15:53:00

Un homme de Dieu a perdu la vie et une vingtaine de vaches ont été volées. Réagissant sur Twitter, le sénateur Moïse Nyarugabo a déploré l’immobilisme de l’armée qui, selon lui, a laissé faire. “Le camp de déplacés de Mikenke vient d’être attaqué ce matin vers 8h, heure locale par les Maï-Maï. Un pasteur Mr Munyamahoro a été tué. Une vingtaine de vaches emportées. C’est à un kilomètre de la position de l’armée. Ces Maï-Maï et leurs butins de guerre se dirigent calmement vers Kipupu. Visiblement, ils ne sont pas concernés par les opérations musclées de l’armée. Ils peuvent aller et revenir, tuer et piller en toute liberté et impunité. Cet homme fait désormais partie des victimes non comptabilisées. Les oubliés vivants ou morts”, a-t-il décrié.

Une autre attaque de ce type avait eu lieu au mois de mai 2020 toujours dans ce camp de Mikenke où s’abritent les déplacés Banyamulenge.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.