Le Direct
Radio

Un marché pirate en plein centre-ville de Kananga

 

Un marché pirate est opérationnel au beau milieu de la rue des Cadets dans le quartier Kamayi, commune de Kananga.

 

Par Basile Muya

publié le 5 juin 2021 à 18:29:51

Situation inadmissible. Tout se passe sous l’œil impuissant des autorités locales qui se limitent à faire payer tous les jours aux marchands, la taxe d’étalage. Le marché pirate communément appelé L-michel s’improvise au cœur de la ville de Kananga, en diagonale de l’ancien bureau régional de la Mission onusienne au Kasaï.

psx 20210605 165359

Les vendeurs et vendeuses étalent leurs articles et marchandises à même le sol. De la chaussée jusqu’au trottoir, seul un petit espace est réservé aux piétons. L’emplacement expose les occupants de cet espace à toutes sortes d’accidents de circulation sans compter les intempéries.

Interrogés sur leur présence à cet endroit, les marchands indiquent qu’ils opèrent sur cet espace depuis bientôt deux ans. Ils avaient été expulsés du marché Kamayi-Ofida suite à la promiscuité, à la base de l’encombrement dans cet édifice public qui manquait d’espaces de vente suffisants.

psx 20210605 165412

“Il y a deux ans que nous vendons nos marchandises sur ce lieu, et ce malgré de nombreuses décisions de déguerpissement prises par les autorités municipales qui se sont succèdées à la tête de cette municipalité. Nous payons quotidiennement la taxe d’étalage”, témoigne un autre vendeur à la sauvette.

Le marché ouvert est situé entre l’ancien bureau de la Monusco et les installations de la SNCC non loin du rond-point des Nations unies, le long de l’avenue des Cadets reliant le quartier Kamayi au centre-ville de Kananga. Au regard de la présence remarquable des occupants, le marché pirate présente des réels dangers pour les piétons qui empruntent cette voie envahie par les marchands. Ils se trouvent, désormais obligés, d’emprunter la chaussée réservée aux engins roulants.

psx 20210605 165430

Entre-temps, l’espace attire un monde fou.Vendeurs et acheteurs s’entremêlent surtout pendant les heures vespérales. Ce qui rend difficile et moins fluide, la circulation des piétons et engins roulants. Contactés, les services proches de l’autorité municipale ont refusé de commenter le sujet.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.