Le Direct
Radio

RDC : le plan urbain de référence de Goma présenté à l’Urbanisme et Habitat

Le plan urbain de référence (PUR) de Goma, a été présenté, mercredi 2 juin 2021, au cabinet du ministre de l’Urbanisme et habitat.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 3 juin 2021 à 17:15:00

Le projet d’élaboration du Plan urbain de référence (PUR) et du Plan particulier d’aménagement (PPA) de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est mis en œuvre par le Projet de développement urbain (PDU), financé par la Banque mondiale, et piloté par le ministère de l’Urbanisme et habitat.

Les conclusions préliminaires de l’élaboration de ce plan appuyé par le Projet de développement urbain (PDU), ont été proposées par l’Institut supérieur d’architecture et urbanisme (ISAU), pour permettre de relocaliser la population de la ville de Goma, jonchée des fractures et émissions de gaz de volcans.

psx 20210603 183524

Prenant la parole, le coordonnateur de l’Unité de planification spatiale (UPS), le professeur Corneille Kanene a présenté une nouvelle carte d’occupation des sols, de nouvelles zones résidentielles, commerciales, industrielles, de services publics, la préservation des aires naturelles, l’amélioration des infrastructures de mobilité urbaine (routières) et l’enrichissement de la qualité du cadre de vie dans la métropole provinciale, grâce à la mise en place des équipements sociaux et urbains adéquats. Il a démontré que Goma connaît un accroissement démographique énorme, avec une population estimée à 1,6 millions d’habitants.

Selon le directeur général de l’ISAU, le professeur René Mpuru, les experts déployés sur le terrain par le ministère de l’Urbanisme et habitat pour mener cette étude, ne voyaient pas l’éruption inopinée du volcan Nyiragongo. Ils avaient prévu que l’éruption devait avoir lieu en 2026 ou 2027.

“Nous avions prévu dans le cadre de nos diagnostics que l’éruption aurait lieu en 2026 ou 2027. Cette éruption du 22 mai est venue brusquement. Et pourtant dans le cadre du travail, ils avaient fait quelques propositions au cas où l’éruption survenait”, a-t-il dit. Il a également expliqué que la ville de Sake et l’île d’Idjwi sont considérées comme une alternative pour contenir la population de Goma.

“Dans l’immédiat, nous voyons les villes de Sake contenir les populations. Il faut créer Sake 2 et Sake 3 comme extension de Goma pour accueillir 57.617 mille familles. Sake va aspirer la population de Goma pour réduire l’insécurité, le problème du volcan et autres problèmes”.

Et d’évoquer que “le coût global de ce plan, dépend du travail qui sera fait car les infrastructures devront répondre aux besoins de la population”.

Quant au coordonnateur du PDU, M. Lazare Dakahudyno, il a expliqué qu’il était prévu de présenter les études pour établir le PUR de la ville de Goma sur l’horizon 2035. Le projet urbain de référence comprend des actions immédiates c’est-à-dire à court mais aussi à long terme, à réaliser.

“La mission confiée à l’ISAU par le PDU est de 15 ans, c’est-à-dire qu’il y a des actions immédiates à faire, des actions à court terme et à long terme à l’horizon 2035. Pour le moment, Nous sommes en phase d’élaboration de cette étude. nous avons dépassé la phase des diagnostics, du constat de l’état de la ville de Goma où déjà au mois de février nous avions intégré le volet volcan de Nyiragongo. Aujourd’hui, l’ISAU a donné la primeur du travail qu’ils sont encore en train de faire. Ils vont finir par sortir un plan urbain de référence qui servira de référence aux autorités urbaines de l’État, aux privés et bailleurs de fonds qui viendront en aide. Nous allons préparer une présentation simplifiée qui permettra à la commission ministérielle de bien comprendre le plan car nous nous devons travailler ensemble pour résoudre le problème volcanique qui inquiète le peuple”.

psx 20210603 183540
Au cours de cette réunion, le directeur du cabinet du ministre de l’Urbanisme et habitat, André Malangu a assuré que le travail sera présenté à la commission économique et financière du gouvernement, pour un débat approfondi et adoption. Il a tenu à remercier les deux partenaires pour l’initiative, et les a encouragés de préparer un document synthèse du plan, qui sera défendu en Conseil des ministres par le patron de l’Urbanisme et habitat.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.