Le Direct
Radio

Kasaï central : la société civile exige l’érection d’un pont sur la rivière Muanza Ngoma

Par Basile Muya

publié le 1 juin 2021 à 21:55:10

A Kananga, un acteur de la société civile locale se dit déçu par la non prise en compte du projet de construction des ponts effondrés sur la rivière Muanza Ngoma sur la route nationale numéro 1 et la rivière Lubudi sur la nationale numéro 16, depuis deux ans.

Dans un entretien exclusif accordé à Ouragan.d ce mardi 01 juin 2021, Kénir Kenandi Ngandu, coordonnateur pays de l’ONG Centre d’Encadrement et Insertion de Lukibu, (CEILU), exige du gouvernement provincial, l’érection des ouvrages solides et définitifs à même de supporter 100 tonnes afin de permettre la reprise des trafics routiers entre Kananga et Mbuji-Mayi.

M. Kénir Kenandi Ngandu déplore également le passage des véhicules et camions à grand tonnage sur la passerelle jetée sur la route nationale numéro 7. Pourtant, l’ouvrage a été érigé pour faciliter le passage des cyclistes, motocyclistes et engins roulants transportant moins de 5 tonnes.

A en croire cet animateur de CEILU ONG, la construction desdits ponts favorisera le désenclavement de la province du Kasaï central.Toutefois, Kenandi Ngandu reste sceptique quant aux promesses faites par le pouvoir en place pour la construction d’un pont sur la rivière Muanza Ngoma.

“Nous n’avons plus besoin de promesses, étant donné le délabrement des infrastructures dont l’annonce de leur construction a été faite par les autorités. Cela porte à croire que nos dirigeants ne respectent plus la parole donnée. Nous voulons les voir passer à l’action, en jetant un pont sur cette rivière, pour que les trafics reprennent rapidement”, a martelé cet acteur de la société civile locale qui invite aussi l’État à faire appliquer la réglementation en vigueur sur le respect de tonnage par les transporteurs. Selon lui, c’est de cette façon que l’on conservera ces infrastructures.

Lors de sa visite d’itinérance dans le territoire de Dimbelenge, situé à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila avait annoncé en mi-mai, le début, dans les jours à venir, des travaux de construction d’un pont sur la rivière Muanza Ngoma.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.