Le Direct
Radio

Kasaï central : deux militaires tabassés dans un échange avec la population

publié le 2 juin 2021 à 19:07:41

Deux militaires ont été roués des coups et plusieurs personnes blessées lors d’un échange entre la population et les militaires au village Malamba, situé dans le secteur de Boushimaïe, groupement des Ana-Lumbu, territoire de Luiza, province du Kasaï central.

Les échauffourées entre les deux parties ont eu lieu dimanche dernier à la suite d’un recouvrement forcé de droit de terre, fait par les acolytes du chef de groupement accompagné de militaires.

Selon des sources concordantes, il y a eu de jet des projectiles et des coups entre agents recouvreurs et villageois causant ainsi plusieurs blessés, des militaires tabassés, un cultivateur menotté mais en fuite.

“Chaque année quand la population de ce village moissonne les chanvres, le chef de groupement en tire souvent pourcentages à titre de droit d’auteur. Cette année comme le chef de groupement n’est pas présent, son intérimaire a dépêché un agent sur place afin de procéder au recouvrement forcé pour avoir ses pourcentages”, a dit Paul Claudel Kamukenji, journaliste œuvrant dans la région.

Il a ajouté qu’arrivé sur le terrain, le percepteur s’est décidé d’être accompagné par les militaires envoyés dans ce village où le conflit oppose entre la localité de Ngueji Masala, chef-lieu du groupement, à celle de Malamba dirigée par le chef Mbuyi Anthanase. Quand les recouvreurs ainsi que les militaires sont arrivés chez le chef Anthanase, ils ont trouvé que deux jeunes hommes à l’intérieur de la maison. A l’absence du chef de localité, ils ont exigé à ces deux jeunes de bien vouloir donner le droit de terre. N’ayant pas l’autorisation, ces derniers ont répondu d’attendre leur parent. Une réponse mal digérée par les recouvreurs qui ont usé des menottes et armes pour intimider leurs interlocuteurs”.

Après cette interpellation, les villageois furieux sont intervenus pour barrer la route aux militaires et la confrontation s’est éclaté occasionnant plusieurs blessés graves, des militaires tabassés. Le calme est revenu et la population vaque librement à ses occupations.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.