Le Direct
Radio

Expiration Astrazeneca : la vaccination ne sera pas suspendue (PEV)

La campagne de vaccination ne sera pas suspendue et il n’y aura pas rupture de stock de vaccin.

publié le 24 juin 2021 à 17:28:23

Le Programme national de vaccination (PEV) a tenu à rassurer la population congolaise concernant la péremption ce 24 juin des vaccins Astrazeneca utilisés jusque-là par la République démocratique du Congo dans le cadre de la stratégie de prévention contre le nouveau coronavirus.

La directrice nationale du PEV est intervenue ce jeudi 24 juin sur une radio locale, pour préciser qu’il y a un deuxième lot qui expire le 27 de ce mois et un troisième lot qui va périmer le 11 juillet. Voilà pourquoi les activités vaccinales vont se poursuivre après ce jour.

Elisabeth Mukamba a expliqué que le gouvernement n’a pas croisé les bras. Il a déjà lancé depuis plusieurs semaines la procédure pour acquérir d’autres vaccins en dehors de l’antigène anglais Astrazeneca. Pour la directrice nationale du PEV, tous ceux qui ont déjà reçu la première injection recevront sans problème leur deuxième dose et dans le délai.

La RDC a lancé depuis le 19 avril sa campagne de vaccination contre le Covid-19, avec les vaccins Astrazeneca acquis grâce au mécanisme Covax. Près de 50.000 personnes se sont déjà faites injecter la dose de départ pour se créer l’immunité contre le virus du Covid-19 dans leur organisme.

Le PEV a mis en place 268 sites dans 8 provinces du pays à savoir, Kinshasa, Haut-Katanga, Kongo Central, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Lualaba, Ituri et le Haut-Uele. L’organe technique de l’exécutif congolais en matière de vaccin prévoit ouvrir 498 nouveaux sites de vaccination dans les 24 provinces touchées par l’épidémie de Covid-19.

Entre-temps la 3ème vague de l’épidémie poursuit son ravage au pays. Pour la journée de mercredi 23 juin, la riposte a signalé 385 nouvelles contaminations dont 313 à Kinshasa. Dans les centres de traitement Covid-19, 5 malades sont décédés. La seule bonne nouvelle est que 146 malades qui étaient pris en charge par les équipes de riposte, ont été guéris après traitement et ont repris la vie normale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.