Le Direct
Radio

Covid-19- les contaminations repartent à la hausse : 165 nouveaux patients

publié le 1 juin 2021 à 15:27:48

Les nombres de nouvelles contaminations du Covid-19 repartent à la hausse en République démocratique du Congo. Le secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte contre la pandémie du nouveau coronavirus 2019 indique que pour la seule journée du lundi 31 mai, 165 nouveaux cas ont été enregistrés par les équipes de riposte sur un total de 512 échantillons testés aux laboratoires.

Dans le bulletin épidémiologique paru ce mardi 1er juin, on précise que plus de 60% de nouveaux cas ont été enregistrés à Kinshasa, soit 143 nouvelles personnes atteintes de Covid-19. Au nord-Kivu où la situation humanitaire demeure préoccupante, 20 nouvelles personnes ont été testées positives à cette maladie, les provinces de Haut-Uélé et de l’Ituri ont notifié chacune un cas.

Toujours le 31 mai, 4 patients confirmés malades et pris en charge n’ont pas survécu et sont décédés. Une seule personne a reçu son certificat de guérison et va reprendre la vie normale à Kinshasa où il réside. Pendant ce temps, les activités de vaccination se poursuivent sans désemparer. Jusqu’au 28 mai, 23.197 personnes ont reçu le vaccin anti-Covid-19 Astrazeneca dans des sites mis en place par les autorités sanitaires à travers le pays.

Sur 498 sites de vaccination qui doivent ouvrir, 175 sont déjà opérationnels dans six provinces à savoir, Kinshasa, Nord-Kivu , Kongo central, Lualaba et le Sud-Kivu. Concernant les nombres de cas positifs enregistrés depuis le début de l’épidémie, les statistiques de la riposte parlent de 31.815 cas confirmés depuis le 10 mars 2020, parmi lesquels 27.666 ont pu être sauvés après une prise en charge, 786 malades ont trouvé la mort. Kinshasa reste la province la plus touchée à ce jour avec 22.082 cas.

Lors du dernier Conseil des ministres du gouvernement central, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani avait tiré la sonnette d’alarme sur l’augmentation des cas de Covid-19, tout en plaidant pour la reprise du contrôle du respect des gestes barrières pour ne pas connaître une troisième vague de l’épidémie plus virulente.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.