Le Direct
Radio

Volcan Nyiragongo : le comité provincial de crise avance un bilan de 13 morts

publié le 23 mai 2021 à 18:07:00

Après la panique de la population de Goma et celle du territoire de Nyiragongo suite à l’éruption volcanique, le comité de crise présidé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, a avancé dimanche un bilan de 13 morts.

Dans le compte-rendu de la réunion fait ce dimanche 23 mai 2021, il est rapporté que les victimes au nombre de 13 fuyaient les menaces de la lave qui se sont accentuées dans la soirée de samedi. 9 ont péri dans un accident sur la route Goma-Sake à hauteur de Rwasama et 4 à la prison centrale de Goma/Munzenze. Les détenus fugitifs ont été tirés par les éléments de la police pendant qu’ils voulaient s’évader de la prison suite aux menaces de la lave. La même source ajoute que des maisons et plusieurs biens de grande valeur ont été calcinés par des laves.

Selon le major Njike Kaiko, porte-parole de la 34è région militaire, qui a lu le compte-rendu, la riposte humanitaire se prépare déjà. L’assistance va concerner d’abord les familles touchées par la catastrophe.

Les humanitaires et la Monusco ont promis d’apporter leur aide aux populations civiles de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo.

Dimanche à 18h00, les activités ont tourné partiellement dans la ville de Goma. La situation est redevenue calme. Cependant , dans les quartiers Murara, Virunga, Majengo, Katoyi, Mabanga Nord et quelques villages du territoire de Nyiragongo, on observe encore des tremblements provenant du célèbre volcan Nyiragongo.

Magloire Tsongo

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.