Le Direct
Radio

Universités-Wi-Fi : “Il faut la connexion à fibre optique et un centre informatique avec des serveurs puissants”(Yves Mpunga)

Par Patrick Mputu

publié le 13 mai 2021 à 10:51:00

Le professeur de l’université catholique de d’Angola, Yves Mpunga pense qu’avant d’installer le Wi-Fi dans les établissements d’enseignements publics, il faut d’abord former un centre informatique de l’université doté de serveurs puissants et d’une connexion internet à fibre optique afin de faciliter la fluidité lors de l’utilisation.

L’expert s’est exprimé jeudi à Ouragan.cd, précisant que le centre en question aura la mission de gérer les informations des serveurs et de dispatcher les données dans différents départements académiques.

“En 2008, je me rappelle quand je donnais cours en Angola, il y avait déjà la connexion Wi-Fi dans toutes les universités. On commence d’abord par former un centre informatique de l’université doté de serveurs puissants et d’une connexion Internet à fibre optique avec une puissance appelée bande passante en terme technique. C’est ce centre qui va gérer des serveurs et peut même dispatcher les informations selon les départements”.

En ce qui concerne la suppression de syllabus, le candidat numéro 17 lors de la présidentielle de 2018 renseigne que les professeurs doivent avoir des moyens conséquents leur permettant de produire des syllabus.

“Tout professeur a le devoir d’émettre un document scientifique avec des références bibliographiques pour permettre à l’étudiant de connaître son point de vue sur la matière. Dans la plupart des pays, tout payement en dehors du secrétariat académique est une corruption. Donc, un étudiant ne peut pas aller acheter un syllabus auprès d’un professeur. Pour éviter ce genre de dérapage, on donne aux professeurs un bon salaire”, a-t-il déclaré.

Aux autorités compétentes, Yves Mpunga invite principales le ministre de tutelle à mettre en place des techniques de rémunération et revoir surtout à la hausse le salaire du professeur.

“Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire doit mettre en place des techniques de rémunération des professeurs. Ne soyez pas là seulement pour les condamner. Quel est le taux de change de leur salaire, comment vont-ils manger ? Ils prennent le syllabus comme un moyen de compenser le mauvais salaire. Consultez les experts, je n’étais pas candidat président de la République pour croiser les doigts, c’était et c’est pour aider mon pays”, a-t-il expliqué.

Expert en sécurité Internet, M. Mpunga parle de la nécessité du ministère du Numérique qui doit être au centre de tous les portefeuilles afin de concrétiser les bonnes intentions du chef de l’État, Félix Tshisekedi qui, poursuit-il, est mal entouré.

A l’heure de la révolution technologique, il encourage le président de la République à donner du boulot aux technocrates et spécialistes pour aider le pays à se développer, car la nation a besoin de l’expertise.

Mputu Patrick-Marche

screenshot 20210513 111951

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.