Le Direct
Radio

RDC : MMG Kinsevere forme les agriculteurs pour les aider à accroître leurs capacités agricoles

publié le 2 mai 2021 à 05:49:00

 
Depuis 2006, le Programme d’Assistance aux Agriculteurs locaux (FAP) demeure le programme le plus important, dans le cadre de la contribution a la securite alimentaire locale, couvrant l’entièreté de l’aire d’influence communautaire de la mine MMG Kinsevere, étendu sur plus de 500 ha de culture de maïs.

Dix ans après son lancement, le projet a vu les petits planteurs quadrupler leurs surfaces de culture et leurs rendements devenant ainsi de plus en plus autonome. Cette situation a permis à MMG Kinsevere de réduire en nombre sa cible de planteurs assistés de 600 à 450 agriculteurs répartis dans 26 villages. Parmis ces agriculteurs, 5 ont été formés, avec succès, pour se lancer dans la production des semences agricoles. Pour leur première récolte, ils ont produit plus de 12,7 tonnes de semences de maïs sur la saison culturale 2020.

Ces cinq agriculteurs des villages de Muombe et de Kilongo, dans le Haut Katanga en RDC, bénéficient d’un accompagnement special dans le cadre du programme d’Appui aux Agriculteurs (FAP) de la société minière MMG KINSEVERE. L’objectif pour ces paysans, est d’apprendre des méthodes efficaces pour migrer d’une agriculture traditionnelle à une agriculture moderne intégrée et globale qui permet d’améliorer la productivité agricole locale.

psx 20210501 182901

Les agriculteurs ont ainsi été initiés, pendant plusieurs mois, aux processu de production de semences de maïs. Supervisés tout au long de ce parcous du processus par des agronomes experts, ils ont acquis les techniques du semis, de la fertilisation, de l’entretien phytosanitaire de la sélection semencière, du conditionnement des graines et des normes d’entreposage des semences.

Ces agriculteurs ont pu mettre en pratique leur formation sur deux aires exploitées en isolation de toute autre variété de maïs, une de sept hectares dans le village Muombe et une autre d’un hectare au village Kilongo. Ces nouveaux producteurs ont récolté 12,7 tonnes de semences de maïs, soit plus de 1,5 tonnes de semence par hectare et plus de 750 kg de maïs par hectare. Ce résultat très encourageant valorise le transfert de technologie, marqué par une première récolte de qualité. Celle-ci ouvre la voie vers un mode d’exploitation et de diversification qui permettra aux agriculteurs d’augmenter leurs rendements dans la région.

Onze mois après le semis, Agnès, l’une des agricultrices, affiche sa satisfaction tout en reconnaissant que la tâche a été ardue. « Nous avons dû tout d’abord apprendre à maitriser les semis pour être sûrs de la fertilisation. Ensuite, nous avons eu un travail d’épuration des hors- types sur le terrain pour obtenir la meilleure pureté́ possible. Lors du désherbage, toutes les mauvaises herbes ont été́ éliminées».

Assurer des bénéfices durables pour les villages de la région de Kinsevere

Le programme FAP a été créé par MMG Kinsevere afin d’assurer des bénéfices durables pour les zones environnantes du site, pouvant accompagner les populations au-delà̀ du cycle de vie de la mine. Annuellement, le programme FAP injecte dans le marché local plus de 2000 tonnes de maïs, denrée de base de la population. Il est aujourd’hui développé en parallèle de la ferme Ubuntu – acquise par MMG en 2015, avec l’objectif d’en faire un centre d’excellence agricole. Grâce à ces ambitieux projets, les agriculteurs locaux ont accès à un programme de microcrédit semenses et engrais en plus d’une formation assurée par MMG.

psx 20210501 182842

Pour ces cinq nouveaux producteurs de semences, la culture du maïs ne sera plus seulement une activité de subsistance, mais une réelle opportunité de constituer une entreprise communautaire, partenaire de l’autonomie des petits planteurs. Ils espèrent bientôt se constituer en association de production de semences légalement reconnue.

Les 12,7 tonnes de semences de maïs produites sur la saison agricole de 2020, elles ont été intégralement achetées par la mine de Kinsevere et ensuite redistribuées à plus de 400 petits exploitants locaux du programme FAP.

Outre l’exploitation minière, l’élevage et l’agriculture sont les plus grandes industries locales porteuses de croissance, et la sécurité́ alimentaire est une des priorités pour la RDC. MMG Kinsevere est confiant que l’investissement dans la capacité́ agricole locale est une voie majeure pour améliorer les moyens de subsistance locaux et fournir des bénéfices durables, bien au-delà̀ de la vie de la mine.

CP/MMG K

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.