Le Direct
Radio

Opérationnalisation de la ZES de Musienene : Julien Paluku soutenu par l’Université adventiste de Lukunga

publié le 3 mai 2021 à 18:44:16

Bientôt, la Zone économique spéciale de Musienene à Lubero (Nord-Kivu) sera opérationnelle. La fière chandelle revient au ministre de l’Industrie, Julien Paluku qui se bat pour la matérialisation de ce projet.

La politique imprimée par le patron de l’Industrie congolaise convainc. Pour preuve, les partenaires se bousculent. Le cas de l’Université adventiste de Lukunga basée dans le territoire de Lubero en est une parfaite illustration.

Le recteur de cette institution universitaire, le professeur Fils Malembe Tatasi a annoncé lundi 3 mai 2021, la contribution des facultés de Technologie et d’Agronomie dans ce grand projet.

“La Zone économique spéciale est une grande innovation au niveau du ministère de l’Industrie et nous voudrions donc voir comment l’université peut contribuer à l’épanouissement de ce grand projet parce que nous avons des facultés capables. La seconde étape, c’est de voir l’opérationnalisation de ce projet dans la contrée et de voir nos étudiants s’impliquer activement dans le développement de la Zone”, a-t-il indiqué.

La RDC va abriter le Fourum sur le Business

Dans le but d’apporter de la valeur ajoutée aux produits congolais, un forum de haut niveau sera organisé dans les prochains mois. Julien Paluku est déjà à la manœuvre.

psx 20210503 175550

Pour Jean- Marc Malambwe, chargé des Affaires économiques au bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, cet événement va renforcer le tissu industriel de la RDC.

“La RDC à ce stade, vend des minerais qui ne sont pas transformés. Un certain nombre de résolutions et d’orientations ont été arrêtées pour assurer la transformation de ces minerais pour créer la richesse et des emplois de qualité. Nous travaillons sous la direction du ministre avec la commission économique des Nations unies pour l’Afrique, le bureau sous-regional pour l’Afrique centrale, pour la tenue de ce grand événement en RDC dans les mois à venir. Donc, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku va constituer un comité technique qui va travailler pour organiser ce grand événement qui va renforcer le tissu industriel de la RDC”, a-t-il dit.

Plusieurs Zones économiques spéciales seront bientôt opérationnelles. Le ministre de l’Industrie tient à la réussite de ce projet surtout avec l’intégration de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Afin de vulgariser la langue, la culture et la littérature russes, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo-Kinshasa a lancé jeudi la semaine de la langue russe à l’université libre de Kinshasa (ULK) en présence de l’équipe dirigeante de cette alma mater.


Humanitaire

Le Collectif “SOS RD Congo pour Goma 2024” a récemment lancé une collecte de dons en nature et financiers pour venir en aide aux déplacés situés dans la périphérie de Goma. La première phase qui a pris fin le 7 avril, a permis de rassembler une quantité considérable de vêtements, chaussures, médicaments et de denrées alimentaires.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.