Le Direct
Radio

Mines : Sama Lukonde échange avec le CEO de Glencore group

publié le 4 mai 2021 à 17:28:56

Face aux tendances actuelles qui affichent une nette embellie de cours des métaux majeurs à l’international et pour mobiliser les industries extractives minières à maximiser les activités minières en vue de soutenir l’économie de la RDC, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé mardi avec la délégation de Glencore group conduite par son CEO, Ivan Glasenberg.

psx 20210504 172256

Au centre de leur entretien, l’évolution des opérations de Glencore group qui comprend les entreprises minières Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI), en République démocratique du Congo.

Au sortir de cette audience, Ivan Glasenberg a rassuré que cette embellie des cours de prix des métaux permettra consécutivement l’augmentation des recettes en taxes et royalties au profit du gouvernement congolais.

psx 20210504 172321

“Nous avons été reçus par le Premier ministre pour le mettre au courant des activités de KCC et de Mutanda lMining en RDC et tout se passe bien, en voyant les cours des prix du cuivre et de cobalt. Nous pensons qu’effectivement, ça va bénéficier au pays et nous paierons plus des royalties et des taxes au pays. Ce n’est pas la première fois que je rencontre le Premier ministre, j’ai eu à le rencontrer quand il était à la tête de la Gécamines. C’est quelqu’un que j’apprécie bien et qui supporte bien et connaît bien notre industrie. Donc, je suis très content et heureux de l’avoir comme Premier ministre”, a-t-il dit.

psx 20210504 172213

Le gouvernement Sama Lukonde entend diversifier l’économie et les richesses par la création d’emploi et la gestion des ressources naturelles.

Théo Démosthène Kalubi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Nation

Le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo, FOGEC, a organisé mercredi 27 mars 2024, à Kinshasa, une cérémonie consacrée aux femmes maraîchères et vendeuses de divers produits alimentaires. Une trentaine ont pris part dans le cadre du mois dédié à la femme. La directrice générale adjointe du Fonds de promotion de l’industrie, Djena Bassiala Nlandu a participé activement à cet événement.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.