Le Direct
Radio

Goma-volcan : l’ECT appelle à la solidarité nationale et internationale

publié le 27 mai 2021 à 12:31:07

Le drame que vit la population de Goma et celle de Nyiragongo mobilise les partis politiques. En première ligne, l’Éveil de la conscience pour le travail et le développement ( ECT).

Entouré de son état-major politique jeudi à son quartier général à Kinshasa, le secrétaire général du parti, le professeur Félix Momat a exprimé son amertume, après les dégâts humains et matériels causés par l’éruption volcanique du Nyiragongo survenue au soir du 22 mai dans la province du Nord-Kivu, dont la lave et les tremblements de terre, ont non seulement dévasté plusieurs habitations et endeuillé de nombreuses familles mais surtout provoqué le déplacement forcé des milliers de personnes.

psx 20210527 122943

A haute voix, le parti membre du FCC appelle à la solidarité tous azimuts, tant au niveau national qu’international en faveur de cette population qui a trop souffert. Dans un élan de compassion républicaine, l’ECT s’engage à accompagner “toute action visant à soulager, tant soit peu, la souffrance générée par cette calamité auprès de nos compatriotes de cette partie de la République.”

“Au nom de son président national, Boniface Balamage Nkolo, présentement à Goma, au plus près de la souffrance de nos compatriotes affectés, l’ECT a tenu à manifester sa solidarité et sa compassion à l’endroit des autorités provinciales du Nord-Kivu et de la population de Goma, victime de cette énième catastrophe naturelle qui a exacerbé la souffrance d’un peuple déjà meurtri par des situations d’insécurité récurrente”.

Enfin, le parti membre de la famille politique de Joseph Kabila invite tous les Congolais à un sursaut patriotique. Entre-temps sur le terrain, une partie de la ville se vide déjà. Les habitants de dix quartiers ont été invités à évacuer. La plupart ont pris la direction de Sake dans le Masisi. Les experts de l’OVG craignent une nouvelle éruption volcanique. Les fissures et les nombreux mouvements sismiques inquiètent terriblement.

Landry Amisi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.