Le Direct
Radio

Goma-volcan : l’ECT appelle à la solidarité nationale et internationale

publié le 27 mai 2021 à 12:31:07

Le drame que vit la population de Goma et celle de Nyiragongo mobilise les partis politiques. En première ligne, l’Éveil de la conscience pour le travail et le développement ( ECT).

Entouré de son état-major politique jeudi à son quartier général à Kinshasa, le secrétaire général du parti, le professeur Félix Momat a exprimé son amertume, après les dégâts humains et matériels causés par l’éruption volcanique du Nyiragongo survenue au soir du 22 mai dans la province du Nord-Kivu, dont la lave et les tremblements de terre, ont non seulement dévasté plusieurs habitations et endeuillé de nombreuses familles mais surtout provoqué le déplacement forcé des milliers de personnes.

psx 20210527 122943

A haute voix, le parti membre du FCC appelle à la solidarité tous azimuts, tant au niveau national qu’international en faveur de cette population qui a trop souffert. Dans un élan de compassion républicaine, l’ECT s’engage à accompagner “toute action visant à soulager, tant soit peu, la souffrance générée par cette calamité auprès de nos compatriotes de cette partie de la République.”

“Au nom de son président national, Boniface Balamage Nkolo, présentement à Goma, au plus près de la souffrance de nos compatriotes affectés, l’ECT a tenu à manifester sa solidarité et sa compassion à l’endroit des autorités provinciales du Nord-Kivu et de la population de Goma, victime de cette énième catastrophe naturelle qui a exacerbé la souffrance d’un peuple déjà meurtri par des situations d’insécurité récurrente”.

Enfin, le parti membre de la famille politique de Joseph Kabila invite tous les Congolais à un sursaut patriotique. Entre-temps sur le terrain, une partie de la ville se vide déjà. Les habitants de dix quartiers ont été invités à évacuer. La plupart ont pris la direction de Sake dans le Masisi. Les experts de l’OVG craignent une nouvelle éruption volcanique. Les fissures et les nombreux mouvements sismiques inquiètent terriblement.

Landry Amisi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.