Le Direct
Radio

Eruption du volcan Nyiragongo : les victimes dénoncent l’incompétence de l’OGV

publié le 23 mai 2021 à 17:26:00

Les victimes du ravage du volcan Nyirangongo dénoncent l’incompétence de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Des maisons ont avalées par les laves. La route Goma-Rutshuru a été coupée dans le groupement Kibati dans le territoire de Nyiragongo à plus de 20 km de la ville de Goma.

Une autre de lave s’est dirigée vers le sud-est de la ville de Goma. Elle a ravagé plusieurs maisons. Kanduki Grace est l’une de victimes. Il ne reste plus que les décombres.

«Nous nous sommes rendus compte que l’OVG ne se soucie pas vraiment de la population. Voilà pourquoi nous dénonçons l’incompétence de l’OVG. Nous exigeons la démission immédiate du directeur provincial de l’OVG et toute son équipe. Nos maisons ont été incendiées, on y déposait notre argent et tous nos biens. On ne s’attendait même pas à cette éruption. Il nous a surpris à 19heures 30, personne n’a mangé, les enfants sont perdus. Moi, j’ai perdu toute ma maison que vous voyez là-bas. Il y avait ma mère, mes frères, mes poules et beaucoup d’autres biens. Je ne sais plus le rôle de l’Observatoire volcanologique de Goma», dit-il.

psx 20210523 172441

Larmes aux yeux, Kinduki a même perdu la voix. Difficile pour lui de décrire le désastre.

“Ma parcelle était ici à côté de l’école St Junior, elle est partie en fumée. Dans la maison, je n’ai rien pris. Comme vous me voyez ici, c’est tout ce que j’ai maintenant. J’ai quitté la maison avec mes enfants et ma femme, le reste a été calciné dans la maison. C’était un sauve-qui-peut. J’ai logé ma famille vers Birere et je vais que l’Etat réglemente tous ses services. Que chaque service s’occupe de sa mission pour nous éviter le pire”, note-t-il.

Jusque maintenant, des violents tremblements de terre bougent la ville de Goma chaque 20 minutes maximum. Malgré cette situation, le calme revient dans la ville, les familles qui ont quitté nuitamment la ville regagnent leurs domiciles. Une zone rouge a été tracée par les services spécialisés.

Daniel Michombero

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.