Le Direct
Radio

[Tribune]-Après plusieurs décennies de coup d’état économique, JM Kalumba Yuma ambitionne de redresser la barre

publié le 29 avril 2021 à 19:30:50

Dans une tribune intitulée “Après plusieurs décennies d’un coup d’état économique, le technocrate économiste Jean-Marie Kalumba Yuma entre en fonction et va frapper fort”, le jeune docteur à thèse, Lambe Lambert Kevin présente le ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba Yuma comme la personne qui incarne le portrait robot de l’homme capable d’occasionner l’éclosion de l’Economie notionale.

Tribune. Investi par une majorité sans appel de 410 députés nationaux le lundi 26 Avril, le gouvernement Jean- Michel Sama est entré en fonction. Au ministère de l’Économie nationale, c’est un parangon des vertus qui va tenir le marché national, Jean- Marie Kalumba Yuma promet de frapper fort et de stabiliser l’économie de la République pour répondre très rapidement aux attentes des millions des Congolais.

L’économie congolaise est depuis la période coloniale, essentiellement orientée vers l’extraction des minerais dont regorge le sous-sol congolais.

Le ministre de l’Economie doit dans un premier temps tabler sur la riposte contre la Covid-19. Jusque-là, il n’y a toujours pas de phase d’un véritable plan de relance annoncé pour apporter un réel optimisme aux secteurs informels qui constituent la colonne vertébrale de l’économie congolaise, une tâche dont l’économiste Kalumba Yuma est bien conscient.

psx 20210429 141512

Le nouveau gestionnaire de l’Économie congolaise va rapidement tabler sur des initiatives visant à mobiliser davantage des ressources financières au profit du gouvernement. Sur ce, le nouveau gouvernement est appelé à maximiser la mobilisation des recettes pour parvenir à mettre en œuvre le programme quinquennal du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, grâce au nouveau gouvernement de l’union sacrée, veut répondre aux besoins du peuple d’abord.

Les chiffres de la Banque Mondiale renseignent qu’après avoir atteint 5,8 % en 2018, la croissance économique de la RDC a ralenti à 4,4 % en 2019 jusqu’à ce jour du fait de la baisse des cours des matières premières, notamment du cobalt et du cuivre qui représentent plus de 80 % des exportations de la RDC. La forte dépendance au secteur minier freine le développement économique du pays. Dans ce combat de diversification de l’économie nationale, c’est un gladiateur qui sera au premier rang, Jean- Marie Kalumba , un technicien sorti de l’école de Modeste BAHATI LUKWEBO qui va sans doute rafraîchir les Congolais après une longue période d’un coup d’état économique dans le pays. Jean-Marie Kalumba, un des soldats du gouvernement Sama est un silencieux bosseur qui ne vit que des résultats à la main.

Dr. Lambe Lambert

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.


Nation

Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.