Le 06 avril de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale de sport pour la paix et le développement.
En RDC, la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped) a, à l’instar de tous les pays du globe, célébré la Journée internationale de sport au service de la paix et du développement.
Une occasion pour cette organisation sportive dirigée par Me Alain Makengo de reconnaître le rôle que jouent le sport et l’activité physique au sein des communautés et dans la vie des gens à travers le monde.
Il a, à cet effet, pensé aux enfants de l’Est de la RDC qui sont victimes de l’insécurité et de l’intolérance.
“En ce jour, la Lisped pense à nos enfants de l’Est du pays afin qu’ils puissent jouir aussi de cette faveur, celle du sport, pour que la paix revienne dans leur vie. Il faudra que les enfants accèdent au sport. Pendant ce moment de guerre, il faut qu’il n’y ait plus de guerre et que les enfants soient dans la joie de s’exprimer à travers le sport. Que les nations comprennent que le sport peut amener à la paix , au développement”, a déclaré Me Alain Makengo, dans un message adressé en marge de la Journée mondiale du sport.
Pour lui, cette Journée vise à renforcer le rôle du sport dans la diffusion des nobles valeurs humaines et la promotion de la paix et du développement dans les quatre coins du monde a fortiori dans les régions les plus touchées par les guerres, les conflits.
Rappelons qu’en 2013 , l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 06 avril la Journée internationale de sport au service de la paix et du développement, établissant aussi un lien historique avec la date d’ouverture des premiers jeux Olympiques en 1896.
Alexis Emba