Le Direct
Radio

Faible mobilisation des recettes : l’IGF appelle à la rationalisation des dépenses publiques

publié le 1 avril 2021 à 09:08:06

L’Inspection générale des finances va s’appesantir, très bientôt, sur ses missions d’encadrement des finances publiques et de la patrouille financière dans les établissements publics à cause de la faible mobilisation des recettes constatée lors des mois de janvier, février et mars derniers.

La cellule de communication du service de contrôle rattaché à la présidence a annoncé mercredi dans un communiqué que l’IGF a adressé une correspondance au gouvernement pour appeler au recadrage rapide de cette situation.

Le communiqué assure que l’IGF a attiré l’attention des décideurs des finances publiques car, le niveau de mobilisation des recettes a stagné depuis près de 100 jours.

“Les mesures qui sont en train d’être prises actuellement en Europe en rapport avec le Covid-19 n’augurent pas des meilleures perspectives pour nos finances publiques”, a prévenu le communiqué.

Cependant, l’IGF rappelle aux décideurs que le pays fonctionne déjà avec un équilibre fragile d’où, a-t-elle insistée, la responsabilité dans l’éxécution des dépenses publiques s’impose.

Il est clair que les missions de patrouille financière privilégient l’exécution des dépenses de salaires des agents et celles liées à la production.

De ce fait, les responsables des entreprises publiques et autres services sont conviés à faire preuve d’excellence et d’éviter de prendre des décisions qui mettraient en mal les finances publiques.

“L’effort du gouvernement doit être accès sur les réformes fiscales et des finances publiques susceptibles d’impacter positivement sur la mobilisation des recettes ainsi que sur la rationalisation des dépenses publiques”, a conclu l’IGF.

Mputu Patrick-Marche

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.