La communauté islamique réunie au sein de la “Dynamique musulmane pour le développement intégral et l’État de droit en RDC (DYMDIEDC)” est déterminée à accompagner le chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans sa vision d’instaurer un État de droit dans le pays, gage de la bonne gouvernance et du développement de la nation.
Le président provincial de la ville de Kinshasa, Imam Issa Mfumu, qui l’a fait savoir vendredi lors d’un entretien accordé à Ouraganfm.cd, a insisté sur l’instauration d’un État de droit, si on veut voir le pays décollé.
“Un pays où les lois ne sont pas respectées, la gestion orthodoxe de la chose publique n’est pas de mise, la corruption bat son plein, l’impunité est au rendez-vous, rien ne peut marcher”, a averti Imam Issa Mfumu.
De ce fait, il témoigne le soutien indéfectible du mouvement islamique au président de la République pour sa vision d’instaurer un État de droit afin de redresser le pays hérité du gouffre.
M.Mfumu estime que le chef de l’État, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions de la République, ne peut en aucun cas transiger face aux imposteurs ou ennemis du peuple qui veulent mettre en moule l’État de droit.
Certes, il y a eu des signes encourageants de la volonté manifeste du président de la République de rendre la justice effectivement indépendante mais “nous voulons que cela puisse continuer au point que chaque compatriote se sente en dessus de la loi”, a-t-il dit.
Par ailleurs , Imam Issa Mfumu met en garde celui qui se constituera en obstacle pour remettre en cause cet élan de l’instauration véritable d’un État de droit dans le pays.
L’on se rappellera que lors de la sortie officielle de ce mouvement islamique le 11 avril dernier à Kinshasa, le vice-président national de cette structure, Mualim Issa avait témoigné la détermination, l’engagement de la communauté islamique, alliée de l’UDPS, de soutenir les actions combien salvatrices de Félix Tshisekedi.
A cette occasion, il avait souligné que le Coran est le livre sacré des musulmans dont le prophète a prôné la démocratie.
Malheureusement, il dit constater que l’islam est mal compris en RDC. Voilà pourquoi, les musulmans se lèvent aujourd’hui pour faire entendre véritablement leur voix et surtout faire comprendre à la population l’État de droit islam car, selon lui, le prophète avait déjà prononcé depuis l’antiquité que l’homme doit vivre au détriment de ce qui a été créé par Dieu lui-même. Et la loi reste donc la loi.
“Il faut respecter la loi. Si vous ne voulez pas le changement, Dieu ne peut pas vous assister”, a souligné Mualim Issa, avant de rappeler à haute voix que la communauté islamique prône le changement’ et soutient l’Etat de droit tant défendu par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour faire avancer le pays.
Issa fait remarquer que le mouvement islamique regorge de compétences inouïes qui peuvent contribuer au développement du pays.
Il compte plus de 10 millions de membres à travers le pays. Ce nombre impressionnant peut être mis à profit pour l’avancement de notre nation.
Alexis Emba