Le collectif des associations féminines pour le développement (CAFED) a répertorié 54 maisons de tolérance dans la ville touristique de Goma au Nord-Kivu.
Le rapport publié par cette organisation renseigne que l’exploitation sexuelle se fait à ciel ouvert dans les communes de la ville de Goma où quelques hommes d’affaires achètent des maisons aux filles qu’ils exploitent sexuellement.
Le même rapport parvenu à Ouraganfm.cd ajoute que la plupart des filles utilisées y sont pour des fins économiques. Parmi elles, figurent des élèves et majoritairement des mineures.
Leurs habitations sont des vecteurs de la propagation de plusieurs infections, précise le rapport.
“Cette situation reste déplorable pour beaucoup de femmes qui veulent éduquer leurs enfants. Nous devons tous nous impliquer dans la sensibilisation de nos familles comme aux quartiers pour sauver la vie de la femme menacée dans tous le sens. Ainsi, les autorités urbaines doivent accompagner toutes les initiatives de la femme”, souligne le rapport.
CAFED appelle le gouvernement congolais à intensifier le contrôle en vue d’empêcher aux filles mineures de mettre leurs vies en danger et interpelle surtout les responsables de ces maisons de tolérance d’arrêter d’en abuser.
Magloire Tsongo