Le Direct
Radio

[Tribune ] – RDC : Félix Tshisekedi appelé à secourir le secteur du tourisme en RDC

publié le 4 février 2021 à 16:03:12

Excellence Monsieur le Président de la République,

En ma qualité d’expert dans le tourisme en RD Congo, je vais me permettre d’adresser cette réflexion à votre Autorité d’ abord ensuite à l’opinion nationale et enfin à l’opinion internationale pour que la relance du secteur du tourisme en RDC soit une priorité pendant votre mandat à la tête de la RDC.

Après une étude minutieuse du secteur du Tourisme en RD Congo et après avoir visité toutes les provinces du Congo, j’ai pu diagnostiquer la vraie problématique qui constitue la frénésie de ce secteur. C’est un défi à relever qu’est la thérapeutique.

Nous devons tous changer l’image du secteur du tourisme de la RD Congo sur le plan national et international.

Je propose ainsi à votre Autorité et à nos compatriotes la relance du tourisme pour développer notre pays à l’instar du Kenya,

l ’Afrique du Sud, l’Egypte, etc. Aux investisseurs de prendre à bras- le-corps cette occasion de l’alternance pacifique au sommet de la RDC afin de réfléchir sur les solutions idoines pour développer le tourisme en RD Congo.Img 20210204 Wa0062

Il est urgent de propulser le secteur du tourisme en mettant au service de la nation une expertise pour faire de ce secteur un maillon important, générateur des revenus, pourvoyeur des emplois et protecteur de l’environnement.

On doit travailler dans le but de recevoir pratiquement les touristes dans nos villages, villes, parcs nationaux et sites touristiques. Ainsi, il y aura d’importantes retombées financières.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Notre pays souffre d’une mauvaise réputation qu’il ne mérite pas. Il n’y a pas d’institutions professionnelles pour organiser la promotion du tourisme dans les différents salons internationaux du secteur.

Considérant que l’Afrique est la meilleure destination touristique au monde et la plus fascinante par sa richesse naturelle notamment sa faune et sa flore, le Congo étant au cœur de l’Afrique, un paradis terrestre réel qui reste incontestablement le plus beau pays d’Afrique par ses paysages panoramiques, son majestueux fleuve, l’hospitalité légendaire de sa population, les diverses cultures de ses ethnies, ses espèces endémiques comme l’Okapi, le Bonobo et le gorille de montagne, etc vous conviendrez avec moi que le pays est une destination touristique potentielle.

L’heure a sonné de présenter la RD Congo non comme un pays des guerres et des calamités, mais plutôt comme une destination touristique de convivialité au cœur dd l’Afrique.

Quant à la promotion du tourisme en RDC sur le plan international, il y a lieu de signaler que notre pays a brillé pendant deux décennies par une absence remarquable lors de 171 Foires de tourisme dans 115 villes et 44 pays. La plupart des foires du tourisme ont lieu en Allemagne avec 43 salons, l’Inde avec 9, la Chine avec 7 et 30 salons en Afrique – Moyen-Orient.

La seule magie pour que les touristes visitent notre pays reste la présence de la RDCongo dans les foires et dans les salons du tourislesau l’i niveau international avec une équipe de professionnels.

Le Grand Congo compte 964 sites touristiques répertoriés sur l’ensemble du territoire national, dont 585 sites naturels, 108 historiques, 195 socioculturels et 76 industriels. Sur ces 964 sites, 200 n’ont plus des voies d’accès et d’autres se trouvent dans des contrées où règnent l’insecurité. Cela nécessite un grand travail de promotion sur le plan national et international en commençant par l’agrotourisme, le tourisme industriel, le tourisme des mines, le tourisme fluvial, le tourisme historique et culturel…

Ce formidable réservoir de faune et de flore est notamment présent dans les huit parcs nationaux et dans les soixante-trois réserves et domaines naturels que compte la RDC. Plusieurs de ces sites sont inscrits sur la liste des sites mondiaux en danger de l’UNESCO. La plupart de ces espaces protégés sont confrontés à de graves problèmes (braconnage, déforestation, pillages des ressources naturelles, etc.) liés aux troubles que le pays a connus ces vingt dernières années.

Pays magnifique renfermant d’énormes atouts naturels aussi insoupçonnés qu’attrayants, la RDC présente des univers divers avec un patrimoine culturel extraordinaire porté par des centaines d’ethnies qui composent sa population. Son riche écosystème présente une variété de paysages d’une beauté exceptionnelle (savanes, forêts profondes et montagnes )

Les parcs nationaux ne permettent pas à eux seuls le développement d’un tourisme de vision (safaris), économiquement prometteur et/ou d’un tourisme d’aventure (trekking, alpinisme, activités nautiques, etc.)

Le projet de loi portant principes fondamentaux relatifs au tourisme déjà adopté et promulgué prévoit le financement nécessaire à travers le Fonds pour la Promotion du Tourisme (FPT).

Les taxes perçues dans des billets d’avions, les frais des hôtels sont insuffisants pour faire face aux multiples défis dont la réhabilitation des voies d’accès aux sites et la promotion du tourisme dans des foires et salons internationaux.

Je note qu’un vaste réseau maffieux se sert et continue à se servir en détournant ce fonds. En France par exemple, ce fonds un bien géré. Il sert aujourd’hui le tourisme à se relancer pendant la pandémie de Covid-19.

L’allocation budgétaire de l’Etat au secteur du tourisme est évalué cette année à 0.11 pourcent du budget 2021; ce qui donne un montant de presque 7 millions de dollars américains.

Je crois qu’avec ce montant pour une année, le pays ne peut pas promouvoir le tourisme si les projets sont diligentés par des politiques et des administratifs mafieux.

A cet effet, les Professionnels du tourisme vous proposent de connfier le secteur du tourisme à une équipe de professionnels. Cette action serait salutaire au lieu de continuer à nommer des activistes politiques qui ont défilé au ministère du Tourisme depuis le départ de Mobutu jusqu’à nos jours.

Autre caractéristique impressionnante qui va faciliter notre tourisme, c’est le réseau hydrographique de la RDC qui couvre environ 77 810 km², constitué des lacs et des rivières dont les lacs Victoria, Tanganyika, Edouard, Kivu…) entre la RDC ses pays voisins.

Le majestueux fleuve Congo est un site touristique emblématique. Les ressources hydrographiques représentent aussi un fort potentiel.

Aux Congolais de prendre des initiatives. Pour qu’on assiste enfin au «réveil du géant», il faut que la RDC prenne la place qui lui revient sur l’échiquier mondial au égard de ses potentialités.

Les perspectives du tourisme congolais sont grandes. Mais, le manque de vision politique et stratégie des gouvernements qui se sont succédés depuis 20 ans, bloque le secteur. Initier ensemble des projets qui visent à faire du tourisme le 3è pôle de développement économique de notre pays à l’horizon 2025 est un vrai challenge. La RDC doit se positionner en tant que co-leader du tourisme en Afrique.

La mise en œuvre d’une stratégie mobilisera des moyens pour qu’à l’horizon 2023-2025 -2030, le secteur crée 6.50.000 emplois dont celui des guides touristiques représentera une part prépondérante au regard de différents circuits touristiques proposés dans les 26 provinces.

Au niveau mondial, le tourisme est devenu aujourd’hui l’un des secteurs économiques les plus importants pour de nombreux pays.

Diagnostique des problèmes qui bloquent le développement du tourisme en RD Congo

La mauvaise campagne menée par la presse internationale et les ONG sur la sécurité des personnes et de leurs biens en RDC doit etre balayée.

Le manque d’initiatives de différents membres gouvernements qui se sont succédés depuis plus de 20 ans à la tête du ministère du Tourisme et des opérateurs économiques privés congolais dans le sens de promouvoir le tourisme congolais necessitent beaucoup d’efforts sur le plan internationale.

L’affectation des taxes perçues par l’Ofiice Nationale du Tourisme pour la promotion du tourisme «Font pour la Promotion du Tourisme» a d’autres priorités que celles de la promotion réelle du tourisme.
Les tracasseries dont sont victimes les touristes, les étrangers ainsi que les patriotes par le refus de prise des photos et images par les différents services de sécurité sont des obstacles au secteur.

Les absences répétées de la République Démocratique du Congo dans les salons internationaux du tourisme et plusieurs expositions internationales alors que la présence des professionnels avec les tentes et les supports publicitaires,constitue un moyen de présenter les attractions touristiques et culturelles du pays auprès de tours operateurs et touristes internationaux en quête de nouvelles destinations.

Le manque de production de guides touristiques du pays par provinces tout en démontrant les richesses du pays et les accès faciles dans les sites touristiques est un problème réel.

La peur que créent plusieurs ambassades en mission diplomatiques en RD Congo
en diffusant des informations qui classent la République Démocratique du Congo sur la liste des pays à haut risque quand bien même qu’ils savent que de telles informations présentent mal le pays et découragent beaucoup des touristes, doit être combattue.Img 20210204 Wa0063

La faiblesse de nos services de sécurité qui ne reprochent pas les journalistes internationaux et ambassades après publications des articles dans les journaux et magazines, doit être corrigée. Certains articles sont inacceptables pour un pays qui se cherche comme la RD Congo.

Un engouement injustifié des agents de sécurité dans les aéroports, ports et frontières est injustifiable.

Les prix trop élevés pour l’obtention des visas de la RD Congo dans nos ambassades, les prix exorbitants des hôtels, de location des véhicules doivent être revus à la baisse.

Quelles sont les solutions ?

Monsieur le Président,

Au stade où nous sommes, il n’ y a aucune initiative privée ou publique d’envergure internationale qui soit prise dans le sens de promouvoir le tourisme en RD Congo. Le Fonds pour la Promotion de tourisme est soit détourné, soit affecté à d’autres priorités sur la chaîne de la dépense publique.

Votre implication personnelle s’impose. Il est donc important d’initier un programme étatique post-covid-19 pour :

  1. Inviter et encadrer les Tour Operators internationaux à consommer les circuits touristiques par les Educotours bien organisés en vue de convaincre les touristes internationaux à visiter les pays.
  2. Monter des supports publicitaires de la RD Congo (concepts,vidéo etc…)
  3. Présenter les potentialités touristiques et culturelles de la RD Congo dans les foires internationales.
  4. Immatérialiser les visas et harmoniser les prix d’obtention des billets des compagnies aériennes internationales et domestiques, des hôtels, des restaurants, des droits de visites dans les différents sites ; des bailleurs de véhicules en vue de la concurrence loyale régionale et internationale.
  5. Créer une émission radiotélévisée et la diffuser sur les chaîne nationale et les médias locaux pour vsensibiliser la population, les services de sécurité sur toute l’étendue du pays
    Cela afin d’accorder aux touristes l’hospitalité et l’assistance en vue d’éradiquer les tracasseries dont les touristes sont souvent victimes.

John Katumba Expert en Tourisme

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.