Le Direct
Radio

Kongo Central : les stades Kitemoko et Sokol seront réhabilités cette année

publié le 4 février 2021 à 11:21:19

Le premier vice-président de la Ligue de football du Kongo Central ( LIFKOCE), Flavien Kivulu a annoncé, au cours d’une interview accordée jeudi à Ouraganfm.cd, la réhabilitation cette année des stades Papa Kitemoko de Mbanza-Ngungu et Sokol de Boma.

D’après lui, l’état piteux de ces deux antres situés dans le Kongo Central est devenu un véritable frein au développement du football dans la province. Voilà pourquoi, explique-t-il, le gouvernement provincial a pu inscrire le dossier de ces deux stades dans l’édit budgétaire de 2021 dont les travaux sont évalués à 277,2 milliards de francs congolais.

“J’ai l’immense plaisir d’annoncer à tous les Bakongo que nos stades sont inscrits dans l’édit budgétaire de 2021. Le stade papa Kitemoko de Mbanza-Ngungu, bien qu’il soit privé et le stade Sokol de Boma seront réhabilités. Le gouvernement provincial est déjà en pourparlers avec les  partenaires qui vont financer les travaux”, a-t-il assuré.

L’affaire du stade Kitemoko a été déjà récupérée par le gouvernement provincial puisque l’exécutif central n’a pas été en mesure de concrétiser l’accord de cession trouvé avec la famille le 21 avril 2013. Psx 20210204 111943

“Le gouvernement central n’a pas trouvé les moyens financiers (750.000$ ndlr) pour acheter ce stade. Depuis 2014, à l’époque j’étais conseiller au ministère des Sports, le gouvernement provincial a récupéré le dossier. Si jusqu’à ce jour, rien n’est fait, il faut comprendre que c’est une procédure. Espérons qu’avec la vision du chef de l’État et l’engagement du gouverneur de province, une solution sera trouvée. Je dois vous informer que si l’État congolais n’a pas pu s’approprier le dossier du stade papa Kitemoko, c’est à cause de la mauvaise volonté de Matata Ponyo qui était à l’époque 1er ministre. Il n’a pas voulu que Daniel Mukoko Samba, ministre du Budget ait des points chez lui”, a déploré le 1er vice-président de la LIFKOCE.

Outre, la réhabilitation des stades précités, il sera construit à Mfuki à Kisantu dans le territoire de Madimba, un temple de football.

“Un stade de football va être construit cette année à Mfuki à Kisantu. La pose de la première pierre sera faite dans les jours qui viennent. Les pourparlers sont en cours entre le gouvernement provincial et les partenaires. Le gouverneur de province Atou Matubuana aura un grand devoir de relever le défi avec la réhabilitation et la construction de ces stades afin de permettre à la jeunesse de retrouver le sourire longtemps perdu”, a-t-il renchéri.

Le premier vice-président de la LIFKOCE, Flavien Kiwulu a, par la même occasion, fait savoir que les travaux de parachèvement du stade Lumumba de Matadi vont reprendre avant le mois de mars.

“Nous savons tous que l’Assemblée provinciale a déjà autorisé le gouvernement provincial a effectué un prêt dans une banque pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Tout est bloqué au niveau de la procédure. C’est l’administration et c’est tout un processus. Ayons nos apaisements. Avant le mois de mars de l’année en cours, nous allons voir le démarrage des travaux de parachèvement dudit stade”, a-t-il précisé.

La province du Kongo Central connaît d’énormes difficultés dans le secteur des sports. Les pratiquants du sport roi s’indignent du manque d’infrastructures viables.

Dieu Nkembo

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.