Le Direct
Radio

[Tribune ]-AFRICOM : il n’y a pas de menace islamiste en RDC

publié le 30 janvier 2021 à 13:12:45

Par Serge Gontcho

La grande nouvelle sur la question de l’insécurité à l’Est, c’est l’arrivée annoncée des forces américaines volant au secours de la RDC pour «lutter efficacement contre l’État Islamique». Gardons-nous d’applaudir béatement.

De nombreux chercheurs congolais de renom, comme Boniface Musavuli, affirment qu’il n’y a pas de menace islamiste en RDC. Pourquoi les islamistes, en effet, s’attaqueraient à la RDC qui ne compte même pas 5% de musulmans ? Comment ces islamistes, supposés venir du Kenya, viendraient-ils attaquer à la RDC sans faire de même avec l’Ouganda par lequel ils sont censés être passés ?

La thèse d’une présence islamiste, pourtant fausse, est un prétexte que semblent soutenir certaines voix. Pourquoi ? Pour continuer à distraire le peuple congolais de ses efforts pour se libérer, en le ruant sur de faux adversaires, donc en laissant les vrais dans l’ombre, continuer leur besogne qui est l’exploitation économique ou le positionnement géostratégique dans la région.

Le vrai problème à l’Est, c’est la désarticulation de l’état congolais, l’infiltration et l’affairisme de l’armée, l’invasion et l’occupation tutsi, le plan de balkanisation mené par les puissances occidentales.

Il n’y a ni ADF, ni islamistes. On n’a même pas besoin de l’armée américaine pour cela. Il faut demander au chef de l’État congolais de choisir entre ses amis et son peuple, de faire entendre sa voix pour le peuple d’abord (Kagame après).

Il faut faire l’audit de l’armée infestée d’infiltrés étrangers et d’officiers affairistes. Il faut demander à la MONUSCO de songer à plier bagages. Rien de cela n’a besoin de l’armée américaine.

Toutes ces choses, Félix Tshisekedi peut le déclencher. Il doit le déclencher, en sa double qualité de président de la République et Commandant suprême des armées.

Si l’AFRICOM (le commandement américain en Afrique) vient pour le protéger contre ses généraux qui menaceraient de le tuer au cas où il s’attaquait à eux, tant mieux, mais qu’on ne nous raconte plus la salade de la menace islamiste. On n’est pas aussi idiots que ça.

Le peuple congolais est déjà debout, avec ou sans son Président, avec ou sans son armée, pour faire que l’année 2021 soit l’année de libération de l’Est et de consolidation de l’unité du Congo, un et indivisible.

Serge Gontcho

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.