Le Direct
Radio

“La RDC est en train d’avancer malgré toutes les difficultés” (Leila zerrougui)

publié le 20 janvier 2021 à 22:18:31

Arrivée fin mandat, la désormais ex-représentante spéciale de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation du Congo, Leïla Zerrougui a animé mercredi 20 janvier une conférence de presse d’adieu à Kinshasa.

Devant les professionnels des médias, Leila zerrougui a clamé haut et fort que la République démocratique du Congo est en train d’enregistrer des grands progrès malgré certaines difficultés.

Psx 20210120 221524

«L’être humain est obnubilé par certaines choses qu’il pense faciles à réaliser mais ce n’est pas toujours évident. Avec du recul, je vous dis avec toute franchise, même si d’autres personnes ne seront pas d’accord avec moi, je pense que ce pays est en train d’avancer malgré toutes les difficultés qui sont encore là. Dans la vie, il y a toujours des hauts et des bas», a-t-elle déclaré.

Revenant sur son bilan à la tête de la Monusco, Leila Zerrougui s’est félicitée «qu’aujourd’hui la présence de l’État est partout, le taux des violences sexuelles massives faites aux femmes par les militaires est revu largement à la baisse, Il n’y a plus assez d’enfants dans l’armée, les divergences de la Monusco avec le FARDC, la PNC et le gouvernement sont réduits sensiblement, la justice militaire peut tenir des audiences foraines dans les endroits reculés grâce à la chaîne mobile fonctionnelle dotée par la Monusco. Il n’y a plus aucune personne qui peut se revendiquer d’un groupe armé pour prendre le pouvoir, la politique se discute au niveau des idées», a ajouté Mme Zerrougui.

Toutefois, elle a reconnu que la Monusco ne peut pas, à elle seule, maintenir la stabilité du pays. Il faut que l’État congolais déploie, lui aussi, ses fonctions régaliennes et qu’il mette en place les mécanismes qui luttent aussi contre ceux qui profitent de l’instabilité.

«Je ne pense pas que nous allons faire quelque chose si les Congolais ne le font pas. On est pas ici pour remplacer, nous sommes là pour appuyer. On ne peut consolider de façon durable la paix, la stabilité et la sécurité que si celui qui est en charge la règle générale dans tous les pays, est en mesure de le faire. Il faut que les fonctions régaliennes de l’État se déploient c’est-à-dire les contrôles des frontières, le maintien de l’ordre, réduire les abus, lutter contre les forces négatives. Il n’y a pas de garantie de stabilité parce qu’on a pas mis en place les mécanismes qui luttent aussi contre ceux qui profitent de l’instabilité et ceux qui font l’économie de guerre. Il faut que la justice les sanctionne», a-t-elle insisté. 

Malgré le temps passé en RDC, l’Algérienne Leila Zerrougui dit partir avec espoir que les Congolais vont fournir beaucoup d’efforts pour se développer même si les processus sont fragiles.

Psx 20210120 221558

«Je quitte le cœur lourd. Ce n’est pas facile de quitter les gens avec qui on a construit des choses. Je retourne dans mon pays 13 ans après. Je dois me réadapter et m’habituer à nouveau à une autre vie. Je pars avec beaucoup d’espoir en me disant que les Congolais peuvent continuer à faire des efforts. Ce vrai que les processus sont fragiles, c’est vrai que les risques sont toujours là et on les voit mais l’espoir est réel. Ce pays avance», a-t-elle conclu.

Leila Zerrougui sera remplacée par la nouvelle cheffe récemment nommée. Il s’agit de la Guinéenne Bintou Keita.

Josué Kashama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.