Le Direct
Radio

RDC : Patrice Kitebi signe les PV de négociations pour 4 projets avec les firmes égyptiennes

publié le 10 décembre 2020 à 10:33:00

Le Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Patrice Kitebi a signé les procès-verbaux de négociations des financements des quatre projets sur les sept que son entreprise devra piloter dans le cadre du programme présidentiel.

Les procès verbaux  de négociations ont été signés aux termes de la mission que le numéro 1 du FPI a effectuée au Caire en Égypte, avec une forte délégation mixte composée des experts de la présidence de la République, du ministère de l’Industrie ainsi que d’autres structures techniques de l’État. 

Img 20201210 Wa0069

Ces signatures, note-t-on, marquent l’aboutissement d’un long processus des négociations menées entre les deux parties pour l’exécution des travaux d’ingénierie dans l’espace Grand Kasaï. 

Les discussions ont duré trois semaines entre le FPI et les entreprises égyptiennes  présentées pour réaliser les travaux d’infrastructures dans le Grand Kasaï, notamment SAMCRETE et HASSAN. 

Au finis, elles ont abouti donc à la signature des procès procès-verbaux de négociations de financements du projet de construction d’une centrale photovoltaïque de 10MW  à Tshipuka, du  projet de construction d’un port sur la rivière Lubi à Ndomba, du projet de construction du tronçon de route Mbuji-Mayi-Kananga et celui de construction du tronçon de route Ndomba-RN1.

La procédure de négociations a aussi connu la participation  du Consortium égyptien, Africain et Arabe (EGAAD) et du bureau d’étude Kosovar  de Grand International Group.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner que les discussions entamées sur le projet de construction d’une usine d’eau potable à Mbuji-Mayi  
n’ont pas encore abouti comme pour les autres projets inscrits dans le programme présidentiel. 

Img 20201210 Wa0067

En outre, dans le cadre de l’identification d’opportunités d’investissement,  la mission a rencontré quelques entreprises égyptiennes, notamment Wadi Group et TAQA ARABICA.

Ainsi, l’étape finale attendue est la conformité avec les procédures de passation des marchés au respect des lois de la RDC. Le FPI attend l’obtention de la non-objection des projets négociés au Caire en Égypte, afin de procéder à la signature des contrats liés aux aspects de contrôle et de la surveillance des travaux  afin de permettre  les transactions financières avec les firmes égyptiennes pour l’exécution des travaux. 

Notons que le séjour au Caire du numéro 1 du FPI a été très fructueux dans la mesure où il a permis à la délégation congolaise de finaliser quelques contrats  projets destinés à l’espace Grand Kasaï dans le cadre du programme présidentiel et accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités. 

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.