Le Direct
Radio

Drame : 26 personnes ont péri dans un naufrage sur le lac Albert

publié le 25 décembre 2020 à 19:02:02

Encore un drame sur le lac Albert qui sépare l’Ouganda de la République démocratique du Congo. L’embarcation, qui transportait plus de 50 personnes, voguait sur le lac Albert. 

Selon les responsables de la marine ougandaise, elle a chaviré. Bilan macabre très lourd. Au moins 26 personnes sont mortes lors de ce naufrage mercredi 23 décembre. Vingt et une personnes ont été secourues.

Le petit bateau, qui transportait « plus de 50 personnes » entre Songa Lendu et Pakwack, deux sites ougandais du nord-est du lac, « a fait face à des vents violents et a fait naufrage », a déclaré vendredi à l’AFP Ashraf Oromo, un responsable de l’administration ougandaise chargée de Songa Lendu. 

«Vingt-six corps ont été récupérés, et 21 personnes ont été secourues », a fait savoir M. Oromo, ajoutant que « les recherches se poursuivent (…) nous ne nous attendons pas à retrouver d’autres survivants».

Naufrages fréquents

Les naufrages sont fréquents et meurtriers en RDC, tant sur les lacs que sur les fleuves ou les rivières, et les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds, en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l’absence de gilets de sauvetage à bord, et du fait qu’une grande proportion de la population ne sait pas nager.

En mars 2014, un naufrage sur ce même lac Albert avait fait plus de 250 morts ou disparus. En 2016, au moins 30 membres d’une équipe de football d’un village ougandais et leurs supporteurs s’étaient également noyés dans le lac, pendant une fête qu’ils tenaient sur un navire. En avril, dix-huit personnes étaient mortes après le naufrage de deux embarcations dans la partie congolaise du lac.

Ouraganfm.cd avec AFP

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.