Le Direct
Radio

Industrie : Paluku et Maketa déterminés à accélérer le projet d’appui aux innovateurs et inventeurs congolais par l’ONUDI

publié le 28 octobre 2020 à 10:45:01

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé mardi avec le représentant de l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel en République démocratique du Congo (ONUDI/RDC) sur la matérialisation des engagements pris par cette agence onusienne pour prêter main forte aux innovateurs et inventeurs congolais.

A l’issue de ce tête-à-tête avec le patron de l’Industrie congolaise, Thomas Maketa Lutete a déclaré à la presse qu’il a donné à son hôte tous les détails sur l’évolution des activités liées aux promesses faites à la RDC par son institution.

“La situation du Covid-19 nous a impactés négativement. Maintenant, nous sommes en train de travailler pour qu’on puisse matérialiser tous les engagements que nous avons pris. C’est d’ailleurs pour ça que je suis venu voir son Excellence monsieur le ministre pour lui dire exactement où nous en sommes avec l’évolution de toutes les activités. Je crois que ça sera réalisé très bientôt. Nous sommes en train de travailler. Actuellement ce que l’ONUDI fait en RDC, c’est appuyer cette vision d’avoir des innovateurs, des gens qui vont créer de la richesse en RDC; ceux qui vont faire de la transformation et qui ne vont pas seulement consommer”, a renseigné Maketa.

Img 20201027 Wa0030

Les innovateurs et inventeurs congolais avaient obtenu une ferme promesse de l’ONUDI de l’ordre de neuf millions de dollars américains après leur participation à la première édition de masterclass organisée l’année dernière à Kinshasa.

Le but poursuivi par l’ONUDI en organisant cette activité était de mettre sur pied un accélérateur de développement industriel, dont la gestion fiduciaire devra être confiée au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

Le ministre Paluku et le représentant de l’ONUDI ont aussi évoqué les questions relatives à la troisième décennie du développement industriel en Afrique.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.