Le Direct
Radio

ZLECAF: J.Paluku appelle les experts congolais à adopter les normes capables de faire face à la concurrence internationale

publié le 29 septembre 2020 à 20:03:26

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a lancé mardi 29 septembre 2020, l’atelier sur la mise en place des normes relatives à la Zone de libre échange continental (ZLECAF).

Psx 20200929 194839

“Nous sommes en train d’entrer petit à petit dans la zone de libre échange continental (ZLECAF). Avec l’entrée de notre pays dans cette zone, si nous ne respectons pas certaines normes, nos produits ne seront pas compétitifs sur le marché africain et international. Donc, nous allons être le déversoir de tous les autres produits qui respectent les normes. Et malheureusement, le département de normalisation est mal connu. Quand on parle des normes, les gens se posent la question : c’est quoi ces normes ? Alors que sur le plan alimentaire, cosmétique, électro-technique et environnemental, il faut que nous puissions adopter un certain nombre de règles qui sont déjà adoptées au niveau international pour nous inscrire sur la même orbite que d’autres pays”, a rappelé Julien Paluku.

Le président de l’Association des consommateurs des produits vivriers, Patrice Musoko Mbuy a précisé que “ISO 26000” est une norme qui parle de la responsabilité sociale c’est-à-dire , toute entreprise doit émettre sur le marché un produit de bonne qualité et ce produit ne doit pas causer du tort à la santé du consommateur.

Psx 20200929 194911

“Au Congo, les consommateurs ne sont pas protégés parce qu’il y a plusieurs entreprises qui déversent les eaux usées sur la rue. Sur ce, le consommateur peut tomber facilement malade et il y a la dégradation de la nature. Le sol est dégradé, on ne peut plus faire l’agriculture parce que les entreprises déversent des déchets, qui peuvent aller jusqu’au fleuve et la mer. Et les poissons que nous consommons, sont déjà contaminés par les différents déchets toxiques”, a-t-il expliqué.

Psx 20200929 194546

Il sied de noter que le représentant de la société HYDRAC, Vincent Malandala qui participe à ces assises a rassuré qu’ils sont les laboratoires qui permettront d’accompagner le gouvernement afin d’atteindre ses objectifs.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.