Le Direct
Radio

RDC- 1 an après, la promesse de F. Tshisekeki aux léopards basket masculin restée lettre morte

publié le 6 septembre 2020 à 14:22:58

Le 31 juillet 2019, les léopards basketteurs masculin avaient, de haute lutte, remporté le premier championnat d’Afrique Afro Basket Mali 2019, première édition.

Les vaillants léopards ont amené la joie à tout un peuple en ramenant de Bamako ce prestigieux Trophée.

Img 20200905 Wa0018

Les champions d’Afrique ont été reçus au sommet de l’État par le président de la République, Félix Tshisekeki, le 03 août, où il leur avait été promis des véhicules (jeeps) et primes.

Promesse ferme réitérée devant le Parlement réuni en congrès en décembre de la même année en enjoignant au ministre des Finances son exécution.

Une année et quelques semaines s’étant écoulées, cette promesse combien ferme est restée à ce jour une lettre morte en dépit des démarches dûment entreprises par le biais de la Lisped pour permettre à ces dignes fils du pays de recouvrer leurs dus.

Ces vaillants léopards basketteurs masculins ont donné de la joie aux congolais mais la nation leur a tourné le dos. Les véhicules et primes ainsi promis par le premier citoyen de la République, ne sont qu’un leurre.

Et d’aucuns s’interrogent : “quoi de mal ces dignes fils du pays ont causé à la nation congolaise pour avoir une telle rétribution. Pourquoi la nation doit rester ainsi indifférente à leur égard”.

L’on se rappellera que dans la même configuration en 2009, les léopards football avaient remporté le même Trophée en Côte d’Ivoire. Et, là de manière prompte, ils ont été récompensés de la belle manière par les autorités du pays en leur offrant des véhicules (jeeps) et primes à la grande satisfaction des congolais. Et dans la même série, en 2016, ces vaillants léopards football ont récidivé au Rwanda en offrant à la RDC son deuxième titre continental dans cette compétition et ils ont été aussi traités de la belle manière en leur offrant des véhicules et primes.

Ainsi, les vaillants léopards basketteurs masculin qui ont fait hisser le drapeau congolais au firmament de ce championnat, ne méritent-ils pas le même traitement.

A ce jour, ils n’ont toujours pas recouvré leurs dus. Chose grave parmi eux, certains continuent à broyer du noir dans la capitale pour tout simplement attendre cette manne du chef de l’État.

Face à cette situation que d’aucuns qualifient de discriminatoire voire de deux poids , deux mesures, la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped), une structure qui milite pour les droits de l’homme. Il.s’agit autres pour la défense des droits des sportifs congolais, n’est pas restée indifférente.

A travers son président Me Alain Makengo, elle a lancé samedi 05 septembre, un message auprès des autorités en rapport avec cette ferme promesse du chef de l’État faite en août puis en décembre à l’endroit de ces vaillants léopards basketteurs masculin.

A cet effet, Me Sylvain sollicite de l’indulgence auprès des autorités du pays ( président de la République, gouvernement et Parlement) et leur supplie de tout faire pour que ces dignes fils puissent rentrer dans leurs droits y compris leurs encadreurs.

Img 20200905 Wa0019

Pour Me Alain Makengo, ce sera justice car, dit-il, “c’est ça la cohésion nationale, c’est ça Nous debout”, ajoutant que ” Nous ne voulons pas qu’il y ait dans une famille où certains sont en train de se réjouir et d’autres de se grincer les dents”.

Il réitère son appel à la nation de rendre l’ascenseur à ces vaillants léopards basketteurs masculin. Par ailleurs, Me Alain Makengo a vivement remercié le chef de l’État pour avoir reçu en son temps ces léopards basket masculin.

“Vous leur avez promis quelque”, a-t-il rappelé, avant d’inviter le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, de penser à ces jeunes et d’agir.

“Si vous pouvez leur remettre leur dû et cela serait pour l’intérêt de toute la nation qui vous sera entièrement reconnaissante”, a dit Me Alain Makengo. Le président de la Lisped se dit optimiste au dénouement de ce dossier.

“Je crois qu’après ce message, il y aura une solution”, a-t-il laissé entendre.

Toutefois, poursuit-il, à défaut d’une suite, une descente sera projetée sur le terrain pour faire entendre leurs cris.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.