Le Direct
Radio

Contrôle des finances : l’IGF face à une campagne d’intoxication

publié le 8 septembre 2020 à 16:06:24

L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’insurge contre une campagne de diabolisation, d’intoxication et de sape de sa mission. Elle condamne fermement une tentative de manipulation des syndicalistes des régies financières (DGI, DGDA et DGRAD) en vue de discréditer son travail.

Des loups dans la bergerie

A travers une mise au point faite lundi à Kinshasa, l’IGF dénonce une pernicieuse  manipulation, orchestrée par certains responsables des régies financières. Ces derniers, habitués à siphonner l’argent de l’Etat, tentent de monter et d’instrumentaliser des syndicalistes pour s’opposer farouchement au contrôle de l’IGF.

Un inspecteur souligne que “ces responsables impénitents sont ceux épinglés comme de grands détourneurs des finances publiques et des acteurs de la misère des agents de l’Etat et de la population.

L’IGF fait savoir que grâce à son travail, les recettes ont sensiblement augmenté dans les régies financières en juillet et en août 2020 sous l’instigation du président Félix Tshisekedi.

“La dynamique doit absolument se poursuivre”, note Apollinaire Ipan, responsable de la communication de l’IGF.

Ces chiffres encourageants

A titre d’exemple, la Direction Générale des Impôts (DGI) a produit 185.302.401.492 CDF, encaissés au Compte général du Trésor public en juin 2020 avant l’intervention de l’IGF et 343.604.475.553 CDF au mois de juillet 2020 avec la mission  de l’IGF. Presque le double.

La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), a réalisé 140.431.248.075 CDF en juin et 173.410.288.390 CDF en juillet 2020. On attend des résultats pareils à la Direction Générale des Recettes administratives domaniales et de Participation (DGRAD).

Les recettes du mois d’août sont encore en hausse et les effets néfastes du Covid-19 tant redoutés par les Congolais, sont maîtrisables si tout le monde conjugue les mêmes efforts pour la maximisation des recettes. L’IGF demande aux syndicalistes des régies financières de ne pas céder à la manipulation de leurs prédateurs.

Le coup va échouer

L’information sur la cabale concoctée contre l’IGF par les forces du mal ayant fuité, la bombe étant désamorcée, la vigilance tous azimuts s’impose pour décourager les voleurs. Mais attention, ils ne désarment pas et sont prêts à tout pour une prédation à perpétuité.

Gaby Kuba Bekanga

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.