Après plus de 5 mois d’arrêt suite au nouveau coronavirus, le championnat de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) reprend du service lundi 21 septembre 2020, en début d’après-midi, au stadium Mambusa situé au sein du Complexe Omnisports du stade des Martyrs.
L’annonce des activités de cette entité sportive a été faite samedi 19 septembre 2020, au cours d’un point de presse animé par son président Trésor Nganga.
Selon le format de la compétition, huit clubs chez les messieurs sont engagés dans cette phase qui se jouera en aller et retour, pour ressortir les demi finalistes.
A en croire le président Nganga, le programme annoncé prévoit, lundi 21 septembre 2020, à partir de 14 h 00′, les rencontres entre Espoir Fukash à Molokai et DCMP à Debonhomme à partir de 16 heures.
Le mardi 22 septembre 2020 à partir de 14h00′ Terreur accueille Don Bosco et à 16 h 00′ CSM défiera SCTP.
Les matches retour débutent le mercredi 23 septembre 2020 avec les affiches Debonhomme/ DCMP à partir de 14 h 00′ et Molokai/Espoir Fukash à partir de 16h00′.
Le jeudi 24 septembre se joueront les matches retour avec les oppositions SCTP vs CSM et Don Bosco vs Terreur.
En revanche, chez les dames, quatre clubs seulement sont éligibles pour cette étape.
Il s’agit de: V.Club, CNSS, Tourbillon et Arc-en-ciel. Ils
entreront directement dans la danse le vendredi 25 septembre à l’étape de demi-finales.
V. Club marchera Tourbillon, tandis CNSS va en découdre avec Arc-en-ciel.
Trésor Nganga a fait observer que la décision de faire jouer les compétitions à huis-clos prise par les autorités gouvernementales devra être respectée.
En sa qualité de point focal du basketball à trois, le président de la LIPROBAKIN a saisi cette opportunité pour annoncer l’organisation d’un camp de basketball 3×3 du 15 au 18 octobre prochain, au stade des Martyrs, dans le cadre du partenariat avec la Fédération française de basketball.
Il sera notamment question de la formation des athlètes 3×3 âgés de 18 ans et moins, de ceux de l’équipe nationale, du recyclage des arbitres etc.
Charles Masudi