Le Direct
Radio

RDC : Paul Nsapu confirme sa candidature à la présidence de la CENI

publié le 2 août 2020 à 07:55:08

L’activiste des droits de l’homme, Paul Nsapu est candidat à la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI). Le Président du conseil d’administration de la Ligue des électeurs qui s’est retiré du groupe des 13 personnalites, pour garder une neutralité, dit bénéficier du soutien des plusieurs organisations de la société civile.

“J’ai donc fais le choix de présenter ma candidature qui, du reste, est fortement soutenue par mes collègues des droits de l’homme, les mouvements citoyens, les organisations féminines ainsi que par le conseil d’administration de la Ligue des Électeurs dont je suis le président”, a-t-il annoncé dans un message parvenu à Ouraganfm.cd.

Il justifie sa candidature dans l’optique de rassurer, lors des élections, le peuple congolais et tous les candidats potentiels qui seront dans la course électorale et, d’ autre part, couronner sa lutte en tant qu’activiste des droits de l’homme ayant subi les périodes tumultueuses du processus de démocratisation de la RDC.

Par ailleurs, Paul Nsapu met fin aux polémiques au tour d’un prétendu rejet de sa candidature par les chefs religieux et rassure qu’il répond aux critères d’éligibilité définis par la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI.

“Il se raconte que ma candidature avait été rejetée par les confessions religieuses pour insuffisance de diplôme. J’aimerai rappeler sur ce point que la Loi électorale, en ses dispositions relatives à la désignation des membres de la CENI, ne confère aucune prépondérance à l’une des 3 sous-composantes de la société civile, confession religieuse soit-elle. A ce titre, il serait abusif de considérer que ma candidature aurait été rejetée par un groupe de personnes ne détenant aucun mandat légal exclusif en la matière”, a-t-il expliqué.

Dans la foulée, l’activiste de la société civile fait remarquer que la prétendue raison évoquée “insuffisance de diplôme”, serait un motif fallacieux étant donné que dans sa notice biographique, toutes les références nécessaires et vérifiables de son cursus y sont renseignées.

Paul Nsapu souligne que même si cela faisait défaut, le point 4 de l’article 16 de la loi organique sur la CENI précise les différentes qualifications requises pour être candidat.

“Ces qualifications n’étant pas cumulatives, il serait absurde de méconnaître ma très grande expérience en matière électorale et mon activisme de près de 3 décennies. Plusieurs archives peuvent le témoigner”, a-t-il conclu.

Il sied de noter que la question de la présidence de la centrale électorale divise actuellement la classe politique, voire même les confessions religieuses, une des composantes de la société civile. Après le rejet de Ronsard Malonda par quelques partis politiques (UDPS, Lamuka) et les églises Catholique, Protestante et Kimbanguiste, la bataille pour la présidence de la CENI est à nouveau lancée.

A celle-ci s’ajoute l’épineuse question des réformes électorales avant la désignation des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie, soulevées par la classe politique, dont le groupe des 13, dans lequel faisait partie Paul Nsapu.

Pour rappel, la présidence de la CENI est réservée à la société civile, la vice-Présidence à la majorité parlementaire et le rapporteur à l’opposition.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.