Le Direct
Radio

RDC : Début des négociations entre l’exécutif et les pétroliers

publié le 11 août 2020 à 21:03:58

Le gouvernement congolais a entamé mardi les discussions avec les pétroliers dans le but de trouver des solutions durables à leurs revendications, tout en tenant compte aussi de l’intérêt de la population.

La Ministre de l’Economie Nationale, Acacia Bandubola Mbongo qui a ouvert les négociations entre les pétroliers du Haut-Katanga, du Nord-Kivu, la FEC et le gouvernement central représenté par le Ministre des Hydrocarbures, Rubens Mikindo Muhima, a rappelé que seul l’intérêt supérieur de la nation compte.

Psx 20200811 205012

A cette occasion, Mme Acacia Bandubola a assuré que le gouvernement est résolument engagé “à trouver un terrain d’attente qui répond aux désidératas de la population, une priorité du chef de l’Etat, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo”.

«Nous cherchons à donner des solutions à toutes les parties pour que la Nation triomphe», a-t-elle déclaré.

Psx 20200811 204917

Ces discussions qui se poursuivent à Kinshasa, ont également connu la présence des délégués de la présidence de la République, de la primature, des hydrocarbures, des représentants du Ministère de l’Economie Nationale, de la FEC ainsi que les parties concernées, notamment les opérateurs du secteur de la zone Sud-Est et du Grand Nord.

Il sied de noter que les conclusions de ces négociations sont attendues dans un bref délai et seront coulées en décision, pour l’intérêt de toutes les parties surtout de la population.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.