Le Direct
Radio

La Banque centrale du Congo auditée par les inspecteurs de l’IGF

publié le 25 août 2020 à 17:10:59

Une mission d’audit a été diligentée à la Banque centrale du Congo (BCC) par Jules Alingete Key, l’Inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des Finances (IGF).

Selon un document consulté et authentifié par Ouraganfm.cd, la mission supervisée par l’Inspecteur général des Finances-coordonnateur, Iyeleza Kaba Kenza connaît la participation de sept autres inspecteurs généraux des Finances.

Il est leur demandé de contrôler la gestion de la Banque centrale du Congo à Kinshasa, siége de l’institut d’émission ainsi que dans toutes ses succursales en provinces. Ainsi, les auditeurs ont 30 jours pour :

  1. Contrôler les ressources financières de la Banque Centrale du Congo ;
  2. Contrôler l’utilisation des ressources mobilisées par la BCC y compris au regard des budgets annuels votés par le Conseil d’administration de la Banque ;
  3. S’assurer de l’effectivité de la surveillance des intermédiaires financiers ;
  4. Contrôler les opérations de placement des bons de Trésor ; Contrôler les engagements de la BCC pour compte du Trésor Public, les garanties données ainsi les crédits documentaires y afférents ; 5. S’assurer de la régularité de la gestion des opérations en faveur du Trésor public, tant en recettes qu’en dépenses.

Bien avant la Banque centrale du Congo, d’autres services de l’État ont été audités par les hommes d’Alingete. Les premiers dossiers ont été déjà transférés au parquet. Les présumés detourneurs seront bientôt convoqués par la justice pour apporter leurs moyens de défense. La tolérance zéro entre dans sa phase exécutoire. Les portes de la prison de Makala sont grandement ouvertes pour accueillir les auteurs de coulage des recettes.
.
Athanase Mwenge

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.