Le Direct
Radio

Julien Paluku annonce la réduction du taux d’intérêt du FPI de 10 à 6 et 4%

publié le 24 août 2020 à 07:27:07

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a annoncé dimanche à son arrivée à Goma au Nord-Kivu, la réduction du taux d’intérêt du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) pour l’accès aux fonds disponibilisés par la Banque mondiale, afin de ne pas asphyxier les opérateurs économiques qui vont bénéficier du programme PADPEM.

Un projet pour lequel la Banque mondiale a disponibilisé 100 millions de dollars américains pour quatre villes du pays. 100 millions de dollars qui sont, d’ailleurs, mis à la disposition du Fonds de promotion de l’Industrie qui va déterminer les modalités d’accès.

“Nous avons réduit le taux d’intérêt d’accès aux fonds de FPI de 9-10 % à 6%. Pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, ce taux a été réduit à 4%; c’est un moyen de stimuler l’entrepreneuriat pour ces catégories sociales”, a soutenu le ministre de l’industrie.

Ensuite, M. Paluku a fait savoir que ce taux particulier de remboursement n’est appliqué par aucune banque en République démocratique du Congo.

Le patron de l’Industrie a, en outre, précisé que l’accès à ces fonds demeure conditionné par des critères d’éligibilité bien précis car ces fonds doivent être remboursés. Et en instaurant des critères d’accès, le gouvernement veut s’assurer que ces fonds auront un impact sur l’économie du pays et servira effectivement à booster la classe moyenne en RDC.

L’enveloppe servira à soutenir et financer principalement les initiatives d’entrepreneuriat local dans le but de booster le secteur économique de la RDC grâce à l’entrepreneuriat congolais.

Avec son homologue des PME, Justin Kalumba, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu prévoit animer ce lundi 24 août une séance d’échange au cours de laquelle il va expliquer les différents critères d’accès à ces fonds remboursables pour les jeunes et femmes entrepreneurs.

Julien Paluku mettra à profit son séjour sur place pour échanger aussi avec les différentes couches sociales du Nord-Kivu autour du fonctionnement et de la mise en oeuvre de la zone économique spéciale qui est, en réalité, un corridor de développement industriel.

L’agenda du ministre de l’Industrie à Goma prévoit surtout la descente dans quelques entreprises ayant déjà bénéficié des prêts du Fonds de promotion de l’Industrie ainsi que dans les entreprises candidates à ces prêts. Ce projet de l’entrepreneuriat local et de la classe moyenne rentre dans le cadre du 7 ème pilier du programme du gouvernement à savoir la diversification de l’économie.

Nous devons inventer des mécanismes qui nous permettent de ne pas compter uniquement sur les mines qui vont s’épuiser un jour“, a déclaré Julien Paluku.

Il faut signaler qu’à leur arrivée, les deux personnalités ont été accueillies par une foule immense.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Afin de vulgariser la langue, la culture et la littérature russes, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo-Kinshasa a lancé jeudi la semaine de la langue russe à l’université libre de Kinshasa (ULK) en présence de l’équipe dirigeante de cette alma mater.


Humanitaire

Le Collectif “SOS RD Congo pour Goma 2024” a récemment lancé une collecte de dons en nature et financiers pour venir en aide aux déplacés situés dans la périphérie de Goma. La première phase qui a pris fin le 7 avril, a permis de rassembler une quantité considérable de vêtements, chaussures, médicaments et de denrées alimentaires.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.