Le Direct
Radio

Football des jeunes : Junior Ebe, responsable technique de USRO, une aubaine pour la DTN

publié le 1 août 2020 à 09:50:55

Junior Ebe Bopiko, responsable technique de l’Union Sportive Ris-Orangis ( USRO) pourrait être un acquis inespéré pour la Direction technique nationale (DTN), qui compte faire de la formation des formateurs et celle des jeunes talents son cheval de bataille.

Détenteur du brevet d’entraîneur de football ( BEF estampillé UEFA A) et le brevet de moniteur de football (BMF UEFA B), Ebe a le profil des techniciens dont la RDC a le plus besoin en cette période où le football des jeunes passe pour l’une des priorités de la FECOFA via sa DTN.

Psx 20200801 094208

Sorti du pays à l’âge de 7 ans, ce jeune technicien congolais est resté attaché à la RDC malgré le succès que connaît sa carrière au sein d’une formation amateure domiciliée dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.

Interrogé par ouragafm.cd au sujet du projet de la relance du football des jeunes mis en place par Christian N’sengi Biembe, le coach de 32 ans a salué cette vision qu’il qualifie de salvatrice pour le football congolais.
A cet effet, ce formateur a dit être disposé à offrir ses services en faveur des tout-petits et ceux de son pays au cas où l’instance faîtière du football congolais, par le truchement de la DTN, se sentirait intéressée par son expertise dans le domaine.

Psx 20200801 094130

” J’ai quitté la RDC à l’âge de 7 ans, en 1995. Je suis revenu à trois reprises: 2011, 2012, 2015 et j’ai pu voir quelques matches du championnat. Actuellement, je suis responsable technique au sein de mon club. Je mets en place le projet sportif. Je m’occupe également de la formation de mes éducateurs. Je fixe des objectifs de formation pour les éducateurs et les joueurs. Je suis à charge d’une équipe des jeunes et je suis formateur d’éducateurs. Ça se passe bien. Faire autant en faveur de mon pays est une fierté. Je ne suis pas en contact avec la FECOFA, moins encore avec la Direction technique nationale. Mais si on me demande d’aller m’occuper des mêmes tâches chez-nous, je l’accepterai à cœur joie”, a-t-il confié.

Toujours prêt à œuvrer pour le bien du continent africain et de son pays d’origine, le coach Ebe preste également comme sélectionneur de l’équipe ” Le Kongo” qui réunit les ressortissants de deux Congo. Champions du Monde lors de la deuxième édition de ce tournoi nouvellement créé par ces associations vivant dans les banlieues, Ebe et ses joueurs avaient reçu à l’occasion le soutien de plusieurs stars africaines. Il s’agit notamment de Koffi Olomide, Fally Ipupa, Zaparo de guerre, Soror digital, Yousouf Mulumbu, Marcel Tisserand, Nathanaël Mbuku, Kalash criminel et le chanteur Gradur.

Img 20200731 Wa0082

Travaillant au début comme éducateur des enfants de 6 à 7 ans, Ebe a fait une performance remarquable. Il a assuré la montée des U 15 de départemental 3 en Régional 2 où ils évoluent à ce jour.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.