Le Direct
Radio

Elections de 2023 : la CENCO et le G13 tiennent au respect du délai constitutionnel

publié le 5 août 2020 à 19:53:35

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et les signataires de l’appel du 11 juillet 2020 pour le consensus sur les réformes électorales n’admettent pas l’idée du glissement du calendrier des élections générales prévues en 2023.

Selon Jean-Pierre Muoongo, membre du G13, leur démarche vise à respecter le délai et non à postposer les élections.

Img 20200805 Wa0093

Il l’a dit, mercredi 5 août, à l’issue de l’entretien qui a eu lieu entre son groupe et les évêques catholiques.

“Il n’y a personne ici qui a parlé de glissement. Tout au contraire, on est en train de travailler sur une sorte de planification financière et programmation des élections pour qu’on puisse respecter le délai, parce qu’on a encore le moment de le faire… .Nous avons eu beaucoup de séances avec toutes les forces sociales et la CENCO est l’une de ces forces qu’il fallait consulter pour le besoin de chercher le consensus, le dénominateur commun, afin de proposer des réformes sur les élections. L’Eglise catholique a beaucoup travaillé sur ces matières, nous avons besoin d’eux pour rechercher ce consensus. Nous allons continuer à travailler avec eux”, a-t-il déclaré.

De leurs côtés, les évêques catholiques tiennent également au respect du délai constitutionnel. Le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien N’Shole, a appelé les 12 personnalités à intégrer la notion de timing dans leur démarche pour éviter le glissement.

Img 20200805 Wa0095

“Nous leur avons rappelé ce que les évêques ont déjà dit sur la matière qui les concerne, notamment la dépolitisation de la CENI, la nécessité des réformes consensuelles, le fait de ne pas toucher aux articles verrouillés de la Constitution, et nous avons cherché à comprendre davantage certains points pour faire le rapport à qui de droit. Et on a compris que ce n’est pas un regroupement politique, on a compris qu’ils intègrent aussi la donne timing pour éviter le glissement”, a-t-il dit.

Img 20200805 Wa0099

Il convient de signaler que les 12 personnalités envisagent de rencontrer l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila. Thomas Lokondo a fait savoir qu’ils ont déjà saisi le cabinet de ce dernier.

Reagan Ndota

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.


Nation

Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.