Le Direct
Radio

Daryl Lokuku, porte-étendard du MMA congolais à Tokyo déjà à Kinshasa pour rencontrer Amos Mbayo

publié le 21 août 2020 à 13:59:36

Daryl Lokuku Ngambomo, jeune sportif congolais pratiquant les Arts Martiaux Mixtes (MMA) à Tokyo, au Japon est de retour dans son pays natal avec plusieurs projets de développement à soumettre aux autorités compétentes.

Le porte-drapeau de la délégation congolaise aux jeux olympiques de Singapour en 2010 a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse qu’il a animée jeudi 20 août 2020 à Kinshasa.

Psx 20200821 135455

Absent du pays depuis maintenant 10 ans, le défenseur des couleurs nationales dans les sports de combat au Japon veut mettre son talent, son expérience et son carnet d’adresse au service de son pays d’origine.

Obligé de rester à Tokyo à la suite de l’humiliation, de l’abandon et de la déception vécus après avoir péniblement arraché sa qualification pour les jeux olympiques de Londres en 2012, le natif de Kinshasa a, malgré tout, gardé sa fibre patriotique.

Déterminé à faire de la RDC une référence en MMA et Lethwei professionnels en Afrique, Lokuku s’est fait accompagner de son manager japonais et l’ensemble de son staff, afin de rencontrer le ministre des sports, Amos Mbayo Kitenge, éventuellement le chef de l’État auprès de qu’il compte soumettre ses différents projets, à environ deux mois, de son prochain combat dans une des ligues de MMA à Tokyo.

“Je suis venu officieusement à Kinshasa au mois de février dernier quand je préparais mon combat, en vue de rencontrer les autorités sportives du pays et échanger sur ma préparation puisque je défends la nation à l’étranger. J’ai tenté de rencontrer le ministre des sports pour essayer de lui poser mon cas. Je suis ambassadeur de la RDC dans le domaine, ça fait des années, mais je n’ai pas de soutien. C’était difficile pour moi d’être reçu par le ministre et j’étais rentré préparer mon combat à ma manière. J’ai combattu, lundi 9 août dernier, en première ligue Japonaise qui est en même la troisième ligue mondiale. Mon adversaire, c’était le champion japonais, auteur de deux ceintures. J’ai malheureusement perdu avec deux points. La prochaine fois, je fairais mieux. Cette fois-ci, nous venons parce que je prépare un autre combat. Je suis venu chercher à rencontrer, de nouveau, les autorités pour leur faire voir comment je défends le pays dans différentes circonstances. Ils ne sont pas nombreux ces africains qui font hisser les drapeaux de leurs pays respectifs en Asie. Je donne l’identité du pays, je fais découvrir le pays, puisque je suis un autre ambassadeur de la RDC. J’ai besoin de parler avec le patron des sports, qu’on échange sur les possibilités d’amener ces sports chez-nous pour le bien de notre jeunesse”, a déclaré cet athlète multidisciplinaire.

Ancien léopard avec l’équipe nationale de judo, Lokuku a vu les circonstances de la vie le convertir en pratiquant de MMA et Lethwei. Et pour être au point avec ces deux disciplines mixtes, il pratique d’autres styles. Il s’agit de la lutte, la boxe et le kick-boxing, tout en conservant le judo comme son style de base.

Psx 20200821 135506

Devenu sportif de haut niveau grâce aux nombreux sacrifices consentis, Daryl Lokuku est aujourd’hui auteur d’un palmarès séduisant. En effet, comme professionnel en MMA, l’athlète de 27 ans compte, en moins de 10 ans de carrière, 17 combats dont 9 victoires, 4 défaites et 4 nuls. En revanche, en Lethwei, il a livré 4 combats professionnels pour 3 victoires et un nul concédé au championnat du monde en 2018 face au tenant du titre.

Classé dans la catégorie de moins de 77 Kg aux MMA et chez les moins de 74 Kg en Lethwei, Lokuku va désormais compétir chez les moins de 71 Kg après le contrat signé avec sa nouvelle ligue.

Par ailleurs, il a donné une précision de taille au sujet du fonctionnement du MMA. Selon lui, il n’existe nulle part au monde une équipe nationale de MMA. Ce sport étant constitué d’un mélange de plusieurs disciplines, chaque athlète est censé appartenir à une discipline de base.

Partant, le MMA est considéré comme une discipline individuelle et on ne peut pas parler de l’équipe nationale, sauf si l’on veut tricher.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Depuis quelques semaines, le rond-point Huileries, situé entre les communes de Kinshasa et Lingwala dans la capitale, avait revêtu sa plus belle robe de façon spectaculaire, passant d’un centre de décharges des immondes à un beau site décoré et agréable à voir.


Économie

L’État congolais a prévu quelque 881 415 167 967 FC, soit environ 350 millions de dollars, au taux budgétaire de 2518.3 FC/$, des produits d’emprunts intérieurs pour l’exercice 2024. Et pour le premier trimestre, le gouvernement escompte capter 668 milliards de FC sur le marché financier local de Bons du Trésor indexés et Obligations du trésor indexées.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.