Sport

Football : Félix Tshisekedi s’engage à accompagner le projet  » Totombola Ndembo »

Représenté, lundi 20 juillet, par sa conseillère spéciale en matière de la jeunesse à la cérémonie du lancement officiel de la campagne du projet  » Totombola Ndembo », le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est engagé à y apporter son soutien pour le bien de la jeunesse congolaise qui pratique le football.

« La jeunesse constitue le fer de lance du chef de l’État. Je suis venue pour que la population comprenne cet engagement,…pourquoi est-ce qu’ils doivent s’engager et pourquoi est-ce qu’ils doivent contribuer à ce programme qui va aider non seulement nos jeunes qui sont dans des clubs de football, mais aussi les footballeurs qui sont souvent mal payés. Ça va un peu relever le niveau du football de la République. Il faut que la population sache que c’est un besoin que le Président sait. Vous avez vu chaque fois qu’il y a de grands matchs, il y participe. Il tient ça à cœur et il voudrait voir que les jeunes footballeurs s’épanouissent. Je pense que ce programme leur permettra de s’épanouir aussi », a indiqué à la presse Chantal Mulop.

Très optimiste, Lambert Ossango, Président de l’Association des Dirigeants des Clubs de Football du Congo évoluant en Ligue 1 et 2 (AFDCO) s’est dit confiant que le Chef de l’État tiendra à sa promesse, afin que les sports en général et le football en particulier se pratiquent dans les meilleures conditions.

Le Président de l’AC Rangers a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude à la fois au Président pour avoir dépêché sa conseillère spéciale en matière de la jeunesse à cette cérémonie mais aussi à la presse comme qu’a l’ensemble du peuple congolais, pour l’accompagnement à ce projet.

« Ensemble nous pouvons aller de l’avant et avec Dieu nous pouvons atteindre les objectifs », a-t-il lâché.

Par ailleurs M.Bob Makandalele, représentant de Crow Africa Foundation et initiateur de ce projet a, dans une brève adresse, relever le bien fondé de ce concept en insistant sur le fait que l’argent y généré servira :

  1. A la signature du contrat avec une compagnie d’aviation qui se chargera de transporter les équipes;
  2. A la rémunération des athlètes;
  3. Au payement des arbitres pour éradiquer les cas de violence causés par la mauvaise qualité d’arbitrage.

Le projet  » Totombola Ndembo » ne pourra être totalement réalisé que si l’on arrive à mobiliser les 15.000.000 dollars américains par saison selon les prévisions.

Psx 20200721 125836

Pour participer, la contribution commence à partir de 1$ payable par M-pesa, Orange money , Airtel money, via le site web www.totombolandembo.cd, via la page Facebook To Tombola Ndembo ou aux numéros de compte To Tombola Ndembo chez Finca partout en RDC : En Francs Congolais : 1011-03000-229 et en dollars américains : 1011-03000-329.

Prêchant par l’exemple, l’envoyée de Félix Tshisekedi et le représentant des dirigeants des clubs de football ont déposé à la Finca leur contribution symbolique.

Pour des raisons de transparence, les bordereaux seront remis aux contributeurs lesquels ont la possibilité de recevoir des cadeaux surprises. Pour la même raison, les sorties des fonds seront contresignées par les responsables de Crow Africa et ceux de l’AFDCO.

Il est également possible à chaque personne qui contribue de se rendre compte de la traçabilité de sa contribution.

La campagne de collecte de cette somme d’argent pour élever le niveau du football congolais s’étendra sur la période allant du 20 juillet au 30 septembre 2020.

Ouraganfm.cd vous propose de découvrir ci-dessous le cahier de charge de ce projet et la clé de répartition.

Psx 20200721 125852

Charles Masudi

ufc

Dernières actualités

cnsapp

Dernières actualités

sonas ads
uf2 sonas
cnsapp