Le Direct
Radio

RDC: F.Tshisekedi met en garde les auteurs des discours de haine et de division tribale

publié le 20 juin 2020 à 11:32:11

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a, au cours de la 36 ième réunion ordinaire du Conseil des Ministres, mis en garde tous ceux qui attisent la haine et la division tribale entre le peuple congolais, à travers des messages véhiculés dans les réseaux sociaux.

A cet effet, le Président de la République a instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde et son collègue de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, de s’impliquer pour mettre fin à cette situation.

Face à l’avalanche de messages de haine et de division tribale distillés dans les réseaux sociaux, le Chef de l’Etat a mis en garde leurs auteurs contre de telles actions qui risquent de replonger le pays dans des situations des troubles d’autrefois.Les Vice-Premiers Ministres en charge de l’Intérieur et de la Justice ont été chargés chacun en ce qui le concerne, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour arrêter cette situation“, peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des Ministres, présenté par le porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele.

Il faut noter que la Constitution a prohibé toute forme de discrimination ethnique et tribale en République Démocratique du Congo.

Selon l’article 13 de la loi fondamentale, “Aucun Congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison de sa religion, de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle ou linguistique”.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Nation

L’armée congolaise a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État ce dimanche 19 mai, suite à une attaque menée contre le Palais de la Nation. Le coup de force a impliqué des Congolais et étrangers, lesquels ont été rapidement mis hors d’état de nuire, a annoncé le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée, dans un court message diffusé à la télévision publique.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,775.00 CDF
1 Euro2,992.28 CDF
1 Yuan383.56 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 26 Motos Tout terrain destinées aux Coordinations Provinciales du PADRIR


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.