Le Direct
Radio

Dossier cession de l’actif de Grand Hôtel : le gouvernement confirme la légalité de la procédure

publié le 14 juin 2020 à 06:22:53

Le Ministre du Portefeuille, Clément Kwete a exposé, vendredi 12 juin, au Conseil des Ministres, les péripéties relatives à la cession d’un actif de la Société des Grands Hôtels du Congo ‘’GHC SA.

Selon le patron des établissements et entreprises publics de la République Démocratique du Congo (RDCl, cette cession s’est passé en “en toute légalité”.

“Cette cession aura été donc justifiée. Elle s’est passée par conséquent en toute légalité étant donné que ceux qui y ont procédé, sont les instances revêtues de cette compétence, à savoir le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale”, a-t-il rassuré.

Clément Kwete a précisé que la cession de l’actif de cette Société a été dictée par deux impératifs : ” l’exigence d’honorer les engagements avec ses créanciers et celle de la Société ACCOR de réhabiliter l’ancienne tour”.

Par la même occasion, il a fait remarquer, par la suite, que ” la Société des Grands Hôtels du Congo est une société à capitaux mixtes au sein de laquelle la République Démocratique du Congo détient globalement 50% des parts et 50% autres par la Société African Equities SA”.

Rappelons que plusieurs personnes avaient dénoncé la manière dont cette cession s’était passée. D’aucuns ont parlé de la sous-évaluation de cet actif au profit de certaines personnalités du pays.

Cette précision du gouvernement vient donc mettre un terme à la confusion qui a été entretenue autour de ce dossier.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Depuis quelques semaines, le rond-point Huileries, situé entre les communes de Kinshasa et Lingwala dans la capitale, avait revêtu sa plus belle robe de façon spectaculaire, passant d’un centre de décharges des immondes à un beau site décoré et agréable à voir.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.