Le Direct
Radio

Haut-Uélé/Média : Éric Mokotsi libéré après son incarcération

publié le 25 mars 2020 à 21:05:05

Le journaliste Éric Mokotsi a été liberté mercredi 25 mars après son incarcération depuis lundi dernier à la prison centrale de Watsa, territoire de Watsa, province de Haut-Uélé.

Eric Mokotsi également directeur à la radio Uélé Canal FM a été arrêté à la suite d’un mandat délivré par parquet près le tribunal de paix de Watsa pour incitation à la haine tribale et imputation dommageable,

Cette libération est intervenue après un sit-n organisé par des journalistes devant le Parquet de Watsa et la suspension de toutes les émissions et éditions des journaux diffusées dans toutes les radios de Watsa.

De sa sortie à la prison , Éric Mukotsi a remercié toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à sa libération.

Cependant. il a déploré les conditions précaires de vie des personnes vivant dans cette prison avant d’appeler les organisations des droits de l’homme de s’imprégner des dossiers des personnes détenues dans cette prison pour plus de lumière.

De son côte, le président de l’UNPC/Watsa, Joseph Tadri, a salué ‘implication de tous les organes de presse, des organisations de défensen de droits de l’homme et de régulation ainsi que les autorités politico-administratives et judiciaires pour la libération du journaliste Éric Mokotsi.

Il a souligné que la justice est là pour tout le monde et nul n’est au dessus de la loi, tout en faisant savoir qu’un journaliste peut être arrêté.

Cependant, il a interpellé les professionnels des médias à respecter l’éthique et la déontologie de la profession.

Notons que le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du Congo, antenne de Giro, arrêté aussi devrait être également libéré mercredi, malheureusement il a été maintenu à la prison pour manque de billet de sortie.

Il sied de signaler que les deux forces vives, à savoir : la Nouvelle Société Civile Congolaise et la Société Civile Forces Vives, y compris la Ligue des Jeunes Unis pour le Développement de Watsa Bonne Gouvernance, ont rédigé des lettres mercredi demandant la libération de Éric mukoti et du président de la NSCC/Giro.

Dans le territoire de Watsa, toutes les chaînes de radio ont repris leur programme comme à l’accoutumée depuis la libération du journaliste.

Ruphin Adambu

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.