Le Salon de la Radio et de l’audio digital a vécu du 23 au 26 janvier à la Grande Halle de la Vilette à Paris en France.
Lisette Mujinga Mutombo, journaliste et Chef de services à la RTNC a représenté la RDC dans ses assisses. De retour de cette mission, la journaliste, produit de l’IFASIC, a fait la restitution de cette rencontre à Ouragan FM.
Pour l’oratrice, la rencontre de Paris a été un moment propice à la définition de choix pour faire des radios des lieux de créations et de la promotion des produits nouveaux.
Lisette Mujinga a laissé entendre qu’à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), la Radio et la télévision s’ouvrent aux opportunités qui donnent de l’ampleur à la dimension de nombreux besoins du marché.
Le marché publicitaire où foisonnent des annonceurs en tout genre bénéficie par exemple des atouts des modulations des fréquences, du numérique, de la production et de la diffusion digitalisée renforçant par le fait même des choix personnalisés.
A cet effet, les participants ont constaté que des Podcasts (fichier audio ou vidéo diffusé par internet) et l’usage du streaming (lecture en continue sans sauvegarde un fichier entier) s’installent dans la radio diffusion. Et ces apports deviennent incontournables. Il est important aux opérateurs des radios de s’approprier cet univers de plus en plus façonnant des facilités numériques.
Il est donc question aux professionnels de publicité, de marketing comme les « radioteurs» de multiplier des réflexes à l’aide de ces logiciels. Ces outils viennent donc en appui dans la radio diffusion.
Mujinga estime qu’avec ces approches technologiques de nouvelle génération, la radio peut devenir un outil de communication par excellence à l’aune des innovations à capitaliser.
Saint Hervé M’Buy