Les membres de deux groupes de pression très puissants de Beni au Nord-Kivu manifestent ce jeudi 31 Octobre 2019 contre une probable entrée des militaires étrangers sur le sol congolais afin d’appuyer l’armée congolaise dans la traque contre les groupes armés actifs dans l’Est du pays.
Il s’agit de la Véranda Mutsanga et du Mouvement citoyen- Lutte pour le Changement ( Lucha Beni).
Les deux organisations croient en la capacité des Forces Armées de la RDC d’en finir complètement avec toutes les milices qui causent l’insécurité dans le pays, sans un quelconque appui de l’extérieur.
A travers cette manifestation, la Lucha et Véranda Mutsanga sollicitent une adhésion massive de la population contre cette décision.
” Nous disons : Pas question d’un appui militaire extra frontalier pour résoudre le problème sécuritaire en RDC. On a appris qu’il y a des troupes étrangères dont les Burundais, Tanzaniens et les Ougandais qui vont venir sur notre sol pour appuyer les FARDC afin de combattre les groupes armés “, a dénoncé Kambale Kamabu, militant de la Véranda Mutwanga.
L’activiste reste convaincu que ce sont les ougandais et rwandais qui déstabilisent l’Est de la République Démocratique du Congo. Donc d’après lui, ces agresseurs ne sont pas les bienvenus.
Réaction similaire de la Lucha, qui reconnait la puissance de l’armée congolaise à neutraliser toutes les rebellions actives dans l’Est.
” Nous appelons les autorités du pays à bien entretenir cette armée , la moraliser et surtout de bien la doter en logistique pour combattre l’ennemi“, a expliqué Clovis Mutsuva, militant de la Lucha Beni.
Les deux manifestations qui ont un seul objectif, auront des itinéraires différents. L’hôtel de ville de Beni a autorisé la tenue de ces marches. Le maire intérimaire de Beni, Bakwanamaha Modeste a rassuré que la police a pris toutes les dispositions pour encadrer les manifestants
Mise au point des FARDC
Le commandement de l’armée congolaise avait démenti les folles rumeurs faisant état de l’entrée sur le sol congolais des troupes étrangères pour mener des opérations conjointes avec les FARDC.
” Il n’y aura jamais l’entrée des troupes étrangères sur le sol congolais pour mener des opérations conjointes“, avait indiqué à Goma, le porte-parole de l’armée en RDC, le Général Léon Kasonga.
Avant de préciser que : “ Nous allons tous simplement mutualiser les ressources et les renseignements “.
Sur Invitation de la RDC, le week-end passé les chefs d’état-major des armées de la région étaient réunis à Goma, dans un atelier de deux jours pour définir les stratégies communes pouvant pacifier la région de l’Est. Les experts de la Monusco et de l’AFRICOM étaient également présents.
Jonathan Kataliko