Le Direct
Radio

RDC- Presse : Gaël Mpoyo remporte la 4ème édition du prix citoyen ” patriote en or”

publié le 3 septembre 2019 à 05:12:08

Gaël Mpoyo, journaliste correspondant Africanews zone Est de la RDC, a remporté la 4ème édition du prix citoyen ” patriote en or ” dans le domaine de la presse, à l’issue du concours organisé du 05 au 30 août dernier par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC (NDSCI).

Gaël Mpoyo a dédié son prix à tous ses électeurs et confrères journalistes pour le choix porté sur sa modeste personne.

‘‘ Je tiens à vous remercier pour vos voix. Cette récompense est un coup de projecteur que je compte bien utiliser, à la fois pour mon évolution personnelle de mon travail de journaliste, mais également pour essayer de faire briller cette profession que je pratique depuis plus de 11 ans“, a-t-il insisté.

Plusieurs réactions ont été enregistrées pour honorer le lauréat de l’année.

Le vice-président de l’UNPC/Sud-Kivu a, de son côté, remercié également les membres du jury et la NDSCI pour cette marque de reconnaissance.

Pour Jules Matiaba, Gaël Mpoyo a fait preuve de son professionnalisme et surtout de sa bonne manière de vivre avec tout le monde.

‘‘ Dans le domaine de la presse, j’ai voté pour Gaël Mpoyo, un journaliste compétent et professionnel“, a affirmé Matiaba.

Il a souligné que le lauréat a toujours fait preuve de professionnalisme dans l’exercice de son métier. Il en est de même pour la promotion des jeunes talents et la défense des droits humains.

Je me souviens du combat qu’il a mené pour défendre les expropriations par l’ex- président de la République à MBOBERO, à Bukavu, au Sud-Kivu. Un dossier à hait risque qui lui a valu l’exil à l’étranger”, a souligné Jules Matiaba.

Et d’ajouter : ” Il avait subi des menaces de la part d’un ancien Directeur de l’OCC/Bukavu en 2014 pour avoir médiatisé la grève des agents dans la presse audiovisuelle. Grâce à cette médiatisation, les agents avaient eu droit à 2 mois de salaire sur les 9 qu’ils réclamaient. Pour ces combats passés et ceux à venir, j’ai voté Gaël Mpoyo”.

Gaël Mpoyo est un journaliste qui s’intéresse beaucoup plus sur les investigations. Il cherche au-delà de ce que certains autres journalistes n’arrivent pas à dénicher. Et pour cela, il en paye souvent le prix en RDC.

Il sied de noter que d’autres journalistes ont été également primés dans la catégorie Presse et NTIC. Parmi eux, on peut citer Safari (La prunelle), Jean-Pierre Mola (Méli-Mélo), Mama Radio, Mutere Kifara, Nelly Adidja, Raïssa Kasongo, Radio Maendeleo et Stanislas Bujakera ( Actualité.cd ).

Daniel Michombero

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.