Le Direct
Radio

Sud-Kivu : le journaliste Gaël Mpoyo braqué et tabassé à mort

publié le 16 juillet 2019 à 09:26:55

Gaël Mpoyo, correspondant d’Africa News et de Rtga a été victime d’un bracage mardi 16 juillet aux petites heures du matin à Kisango à 8 km au Nord de la ville de Kamituga sur la route nationale numéro 2 en partance pour Bukavu.

Le confrère a perdu tous les matériels de reportage, a indiqué un de ses proches. Les bourreaux armés et en cagoules ont placé des barricades sur la route du journaliste. Ils l’ont tabassés à mort à avant de lui ravir tous les matériels de tournage. Il s’agit de caméra, trépied, ordinateur et bien d’autres accessoires.

Gaël Mpoyo revenait d’un tournage à Kamituga. Depuis 2018, le journaliste Gaël Mpoyo est en danger et vit en clandestinité. Il y a seulement quelques mois qu’il est rentré au pays après un exil forcé parcequ’il avait réalisé un film documentaire intitulé : Mbobero : la loi du plus fort est toujours la meilleure.

Cette enquête de 27 minutes a rassemblé les témoignages de plusieurs habitants chassés de leurs villages sur un terrain revendiqué par le président Joseph Kabila, explique RSF.

Après la diffusion du film, Gaël Mpoyo avait reçu un appel téléphonique de l’ancien gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Claude Nyamugabo, lui demandant avec insistance de “ne pas s’exposer en se hasardant de diffuser ce film-documentaire qui, selon son entendement, énervera davantage le Président de la République”, notait un communiqué du Journaliste en danger (JED), une organisation partenaire de RSF en RDC.

Le documentaire commandé par l’ONG Nouvelle dynamique de la société civile en RDC (NDSCI) avait fait également intervenir des avocats qui contestent la politique de “déguerpissement” (expulsions) menée par les forces de sécurité. D’après l’enquête, plus de 2.500 personnes avaient été délogées, 317 maisons détruites et un hôpital rasé depuis 2016, avait rapporté RSF.

Un appel est ainsi lancé aux organisations de défense des droits des journalistes et au gouvernement Congolais pour que des mesures de protection spéciale soient prises pour sécuriser ce professionnel de média.

Daniel Michombero

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.