Le Direct
Radio

Kinshasa/Journée nationale de la presse : OLPA sensibilise les journalistes au respect de la déontologie

publié le 22 juillet 2019 à 16:10:01

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a organisé lundi 22 juillet, à son siège social situé dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, une journée déontologique à l’intention des jeunes journalistes de Kinshasa.


C’était en marge de la célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse.

M. Scott Mayemba Bila, chargé des programmes de l’ONG journaliste en danger (JED), s’est entretenu avec les participants sur le thème : ” Le respect de l’éthique et de la déontologie par les jeunes journalistes pour la consolidation des acquis de l’État de droit”.

L’orateur a insisté sur la nécessité pour un journaliste de conserver à tout prix sa casquette de chien de garde de la démocratie, appelé à aboyer à chaque fois que celle-ci est mise en mal.

Scott Mayemba Bila a rappelé les limites à la liberté de la presse qu’il faut sans faille observer, à savoir : le respect de droit d’autrui; le respect de l’ordre public et le respect des mœurs.

Dans le même registre, il a fait mention aux cinq obligations d’un journaliste professionnel que sont:
1. L’obligation de vérité ;
2. L’obligation de responsabilité ;
3. L’obligation d’indépendance ;
4. L’obligation de respect de la vie humaine ;
5. L’obligation de solidarité.

Au cours du deuxième exposé, Mlle Chancelle Nsingi, Cheffe du département d’études et planification de l’OLPA, est revenue sur les activités réalisées par son organisation en 2019.

A en croire Chancelle Nsingi, 65 journalistes ont été sensibilisés à Goma (35) et Uvira (30).

Par ailleurs, les participants ont formulé un nombre des recommandations après un débat en assemblée et en ateliers.

Ils ont recommandé entre autres:

1. A l’Etat congolais d’aider l’Observatoire des Médias Congolais (OMEC) à bien faire son travail en lui dotant des moyens à la hauteur de sa mission et de créer le centre de presse ;

2. Au Parlement d’adopter de toute urgence la loi sur la dépénalisation du délit de presse et celle relative à l’accès à l’information.

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) est une Organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse en RDC, rappelle-t-on.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.