Le Direct
Radio

35 journalistes formés sur la couverture médiatique sensible au Genre

publié le 9 mai 2019 à 21:10:53

Environ trente-cinq (35) journalistes œuvrant dans différents organes de presse ont été formés sur la couverture médiatique sensible au “Genre” , au cours d’un atelier de formation organisé jeudi, à Kinshasa, par le bureau Genre de la Monusco.

Animée par Sandy GRUBIC, assistée de Mme Chatlotte Ngungi, cet atelier était axé autour du thème : ” Couverture médiatique sensible au Genre”.

Il avait pour objectif de prendre conscience du pouvoir d’influence des médias et de la capacité des journalistes à être des acteurs et actrices du changement dans le renforcement de la place des femmes, et de leur voix, dans le discours public et médiatique, d’adopter de nouvelles attitudes, de nouveaux processus et façons de faire afin de favoriser l’ascension des femmes a la vie politique.

Plusieurs sous-thèmes ont été développés par Mme GRUBIC, dans une approche participative, à savoir : les fondements du bon journalisme, la définition du Genre, les stéréotypes sexistes, les présupposées sexistes ou les préjugés, l’égalité des sexes.

Elle s’est également attardée sur les approches sensibles et non sensibles au genre, la perspective du genre, la représentation ou non équilibrée des femmes et des hommes dans la vie politique et la couverture médiatique.

Mme GRUBIC a appelé les journalistes à briser les stéréotypes sexistes, à créer un réseau de base des données susceptibles de sensibiliser les journalistes dans les rédactions respectives sur le genre, à encourager les femmes à traiter des dossiers liés au genre, à mener de couverture médiatique en prenant compte les dimensions du genre.

Par ailleurs, les journalistes ont pris l’engagement de faire la restitution de l’atelier dans leurs rédactions respectives, de sensibiliser les femmes à plus de responsabilité dans leurs rédactions.

Et, la remise des brevets de participation aux différents récipiendaires a clôturé cet atelier à la grande satisfaction des participants.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.