Le Direct
Radio

Emery Okundji lance la traque des réseaux mafieux sur les consommations téléphoniques

publié le 3 décembre 2018 à 21:12:38

Emery Okundji a lancé le 01 décembre un contrôle rigoureux de toutes les consommations téléphoniques ( appels, SMS, Internet ). La décision fait suite à la fraude massive instaurée par certains opérateurs des télécommunications. Fraude qui entraîne d’énormes pertes au Trésor public.


Depuis l’annonce de cette mesure salvatrice, des réseaux maffieux qui font évaporer ces millions de dollars en termes des recettes à l’État, s’agitent et mènent un combat perdu.

Après avoir tenté en vain de bloquer la signature par le premier ministre du décret de contrôle fixant les modalités de calcul et les taux des revenus des prestations de l’ARPTC, ces réseaux tentent de saper l’image de Bruno Tshibala.

Voilà que depuis un temps certains opérateurs du secteur se solidarisent dans le mal. Ils mènent une campagne de dénigrement contre le Ministre des PT NTIC.
« Le seul péché d’Emery Okundji, c’est davoir déniché et mis en place les mécanismes qui vont étouffer la fraude, déplore Elesa Kanku, un activiste d’une Ong de lutte contre la corruption.

« Ils recourent à l’instrumentalisation des médias à coup de billets verts, pour diaboliser les ministres de PT-NTIC, Emery Okunji, et son collègue des Finances, Henri Yav », a-t-il décrié.

Malgré leur lobbying, ce décret a finalement été adopté par le Conseil des ministres lors de sa 12ième réunion ordinaire du vendredi 23 novembre dernier.

Pas étonnant de constater que dans un mémorandum d’ailleurs sans date ni signature remis à la presse jeudi 29 novembre, le Comité Professionnel des fournisseurs des services de la téléphonie s’alarme déjà sur le sort des consommateurs. La même structure désapprouve, à haute voix, le choix de la Société African General Investment Limited (AGI), chargé d’installer le système de contrôle des flux téléphoniques générés par eux. Il fait croire faussement que la mise en place d’un nouveau système de contrôle des flux téléphoniques des réseaux des opérateurs des télécommunications, occasionnerait 27% de hausse de taxes et 60% de prix de l’Internet.

Pire, cette structure plaide pour la firme française Entreprise Télécoms qui a failli dans sa mission de les contrôler ! « Pourquoi cette préférence, ça sent quelque chose », s’interroge Ngotia, un expert du secteur des Télécoms.

Déterminé à rentabiliser ce secteur capital, le Gouvernement congolais, sur injonction personnelle du président de la République, est décidé à juguler la fraude massive qui mine le secteur des télécommunications dont « le système déclaratif accordé aux opérateurs joue en défaveur du Trésor public ».

« Le comportement des opérateurs etonne tout le monde parce que leur souci serait d’imposer la transparence », ajoute Ngotia. Même observation faite par l’ARPTC et le Ministère de PT-NTIC. Face à cette situation, des voix s’élèvent pour dénoncer cette attitude de certains opérateurs des télécoms qui se donnent maintenant le pouvoir de récuser la société AGI comme si la désignation de l’opérateur de contrôle relevait de leurs prérogatives.

« En quoi ce contrôle gêne-t-il, quand l’ARPTC sous-traite ses services ? », explique un Directeur au Secrétariat Général des PT NTIC. D’ailleurs, dit-il, si les accusations de contrat léonin ou de pot de vin formulées contre les deux ministres étaient fondées, ils seraient déjà interpellés par la haute hiérarchie. Et comme ce n’est pas le cas, cela prouve que la décision prise est bénéfique pour le pays.

Au moment où le pays cherche des moyens colossaux pour faire face aux urgences actuelles, les réseaux mafieux qui brassent des millions de dollars, veulent s’interposer. Ils seront démantelés et mis hors d’état de nuire, a promis Okundji. Comme pour les miniers, le gouvernement ne fléchira pas face aux caprices des opérateurs en télécoms.

D’après les statistiques dignes de foi, les relevés mensuels de consommations téléphoniques de différents opérateurs en RDC démontrent la fraude à grande échelle dans le secteur des Télécoms. Voilà la raison du refus de certains opérateurs pour ce contrôle rigoureux.

« Mais autant que le gouvernement protège les investisseurs, autant il protège les consommateurs, autant aussi il protège ses revenus », a rappelé un cadre de l’Arptc.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.