Le Direct
Radio

Nairobi : Mbungani et Mutahi décident de mutualiser les efforts pour vaincre le Covid-19

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a échangé mardi 12 avril à Naïrobi avec son homologue kenyan, Mutahi Kagwe.

Par Lydie Matadi

Le ministre congolais de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani et son homologue kenyan, Mutahi Kagwe à la conférence de Naïrobi sur le VIH/SIDA. @Photo Droits tiers.

publié le 13 avril 2022 à 05:27:00

Les deux personnalités se sont penchées sur la gestion de la pandémie du Covid-19 dans leurs deux pays respectifs, à savoir la République démocratique du Congo et le Kenya mais aussi au niveau africain.

Jean-Jacques Mbungani a fait part à son homologue de l’expérience satisfaisante de la RDC en matière de lutte contre le Covid-19, avec notamment la maîtrise de la pandémie avec un faible taux de létalité. Actuellement, le gouvernement se concentre sur les actions de vaccination afin de prémunir davantage la population et obtenir une immunité collective. Le ministre congolais de la Santé a souligné que la pandémie a fait moins des dégâts en RDC par rapport à d’autres pays africains et du monde, tout en insistant sur l’importance de ne pas négliger les autres épidémies et pandémies qui menacent la santé des populations africaines.

A l’occasion, il a salué l’implication du Kenya dans la lutte contre le VIH/Sida. Le pays d’Uhuru Kenyatta n’a pas hésité à débloquer 6 millions de dollars américains pour la lutte contre ce fléau.

Tout en le félicitant pour cet engagement dans la lutte contre le VIH/Sida, le ministre congolais de la Santé publique a appelé le Kenya à continuer son plaidoyer à tous les niveaux pour obtenir un engagement des dirigeants du monde dans l’optique de l’éradication de cette maladie à l’horizon 2030.

Pour Mutahi Kagwe, ministre kenyan de la Santé, son pays a réussi à maîtriser l’épidémie de Covid-19. A ce jour, le taux de vaccination est de 13%. Le Kenya a investi dans le développement des usines de production des vaccins. Le patron de la Santé au Kenya n’a pas manqué de féliciter aussi la RDC pour son intégration au sein de la communauté d’Afrique de l’Est.

Les deux personnalités se sont mises d’accord pour unir leurs efforts et mettre ensemble leurs équipes techniques afin de participer au processus d’élaboration des éléments de langage pour la mise en place d’un message commun africain en matière de santé sur le plan international. M. Mbungani est à Naïrobi au Kenya où il prend part à la réunion de consultation et mobilisation sur le VIH/Sida.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.